
Que veut dire dumbphone ?
AprĂšs l’Ă©mergence des smartphones, des nouvelles technologies et bien des rĂ©seaux sociaux, il est dĂ©sormais frĂ©quent d’entendre parler de dumbphone, notamment par les gĂ©nĂ©rations Z. Mais veut-il dire exactement et comment l’employer Ă bon escient ? Est-ce un phĂ©nomĂšne Ă©phĂ©mĂšre ou qui dure et durera pendant de nombreuses annĂ©es ? Nous allons tenter de vous expliquer ce que signifie cette expression pas si nouvelle, qui existe depuis plusieurs annĂ©es sans avoir vĂ©ritablement utilisĂ© une expression spĂ©cifique.
Que veut dire l'anglicisme dumbphone ?
Comme la plupart des anglicismes, le terme dumbphone est une association de deux mots qui a permis de créer une signification bien précise :
- « dumb » qui signifie se déverser, se décharger, se libérer, vider, débarrasser ou encore abandonner ;
- « phone » qui est un mot connu de tout et qui veut dire téléphone ou smartphone.
L’association de ces deux termes permet de dĂ©signer un tĂ©lĂ©phone qui est vide et dĂ©charger, et qui plus prĂ©cisĂ©ment veut parler d’une tĂ©lĂ©phone simple qui permet de faire les actions de base : appeler, recevoir des appels, Ă©crire et lire des SMS.
Qu'est-ce qu'un dumbphone exactement ?
Ce téléphone dit « déchargé » évoque donc une téléphone qui ne possÚde pas :
- de messagerie instantanĂ©e de type WhatsApp, Messenger, ou toute autre applications qui permettent d’envoyer et de recevoir des DM ;
- d’un appareil photo de qualitĂ© qui permettra des rĂ©aliser des photos belles qu’avec un smartphone ;
- de diverses applications comme celles des réseaux sociaux (avec beaucoup de scroll), des actualités ou de shopping ; qui peuvent entraßner des dérives comme le snooping et le stalking.
Les dumbphones, mais pas que !
Il existe de nombreuses autres méthodes pour se déconnecter comme :
- le contrĂŽle du temps d’Ă©cran en mettant en place une restriction des applications d’un smartphone ;
- les loisirs sans écran comme le sport, la peinture, la lecture, la musique ou encore les visites ;
- les techniques de relaxation et de mĂ©ditation comme le Miracle Morning qui permet de trouver du temps pour soi tĂŽt le matin, gĂ©nĂ©ralement avant le lever de ses enfants. Ce prĂ©cieux temps permet encore de s’Ă©loigner des rĂ©seaux sociaux et des nouvelles technologies, pour entreprendre une activitĂ© Ă©panouissante et apaisante.
OĂč trouver un dumbphone ?
Cette question paraĂźt bĂȘte, mais elle mĂ©rite d’ĂȘtre posĂ©e car la rĂ©ponse n’est pas si Ă©vidente dans la sociĂ©tĂ© consumĂ©riste dans laquelle nous vivons. NĂ©anmoins, la rĂ©ponse est plutĂŽt simple : chaque marque possĂšde gĂ©nĂ©ralement une dumbphone, et chaque opĂ©rateur propose un dumbphone avec un de leurs forfaits. Que ce soit en live ou par une recherche internet sur Google, vous trouverez forcĂ©ment un dumbphone plutĂŽt facilement.
DĂ©couvrez d’autres anglicismes comme swipe up, glow up, loser, cash, Secret Santa, concept car, quiet firing ou encore time out.
