
Que veut dire loser ?
Que signifie l'anglicisme loser ?
Loser vient du verbe anglais « to loose », qui signifie « perdre » en français. Ainsi, « loser » est une personne qui perd régulièrement, qui n’a pas ou peu confiance en lui et qui n’a pas spécialement de réussite.
C’est un terme qui est plutôt péjoratif, pas forcément élogieux. C’est pourquoi il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie, pour éviter de froisser votre interlocuteur.
Et quand utiliser loser ?
Il est fréquent d’entendre « tu es un loser » à destination de quelqu’un qui vient de perdre un match, une partie, un jeu, une compétition ou encore un tournoi.
De grands sportifs ont très souvent été assimilés à des « losers » car ils ont cherché à gagner désespérément une compétition ou un tournoi. Malgré tous leurs efforts, chaque année ils ont échoué aux portes de la victoire. C’est dans ce cas qu’ils peuvent être qualifiés de « losers », même cette expression peut être très blessante. Avec le temps et surtout les répétitions de tentatives de victoires, le sportif pourra avoir un certain blocage psychologique qui l’empêchera d’avoir confiance en lui. Dans tous les cas, il vaut mieux utiliser le terme « loser » avec un brin d’humour et de dérision. Mais attention, tous les meilleurs joueurs ont été des losers au moins une fois dans leur carrière !
Découvrez d’autres anglicismes comme panic buy, business angel, has been, follow, unfollow ou encore joke.
