
Que veut dire business angel ?
Traduction et composition de business angel
L’anglicisme « business angel » est un terme qui est composé de deux termes anglais :
- « business » qui signifie « affaires », ou dans le cas présent « entreprise » ;
- « angel » qui veut dire « ange » en française.
Ainsi, l’association de ces deux termes permet de donner une signification assez clair : un business angel est une personne qui investit dans une entreprise, dans le but de lui faire franchir un cap et in fine de lui faire augmenter son chiffre d’affaires et son résultat net. Pour le business angel, l’objectif est de faire un investissement qui lui permettra à terme de gagner (beaucoup) d’argent.
Le rôle des business angels
Les business angels sont devenus un maillon important dans le tissu économique français, permettant de donner plus de moyens aux petites et moyennes entreprises. C’est généralement grâce aux business angels que les start-up réussissent à faire des levées de fonds pour se développer rapidement et augmenter leur chiffre d’affaires. Généralement, un business angel décide d’acheter des parts (partiellement ou totalement) d’une entreprise pour une somme d’argent. En complément de cet achat pécunier, le business angel accompagnera également l’entreprise concernée dans ses choix stratégiques et managériaux. Il prendra ainsi une véritable place stratégique au sein de l’entreprise, sans nécessairement travailler à temps plein pour l’entreprise et donc en être salariés. L’objectif étant bien sûr de se développer rapidement en générant du chiffre d’affaires.
Démocratisation de l'anglicisme business angel
Le business angel a connu une véritable augmentation de visibilité avec l’émission « Qui veut être mon associé ? » diffusée sur M6. Plusieurs business angels décident d’investir ou non dans une entreprise et/ou dans un produit :
- Eric Larchevèque, fondateur entre autre de Ledger, qui est une entreprise de sécurité de cryptomonnaies ;
- Jean-Pierre Nadir qui a fondé notamment l’entreprise Easy Voyage, intermédiaire et comparateur de voyages sur internet ;
- Marc Simoncini, fondateur du très célèbre site de rencontres Meetic qu’il créé en 2001 avec l’émergence d’internet, et qu’il cèdera à 70% à match.com, un site internet de rencontres américain.
- Delphine André, notamment PDG du groupe Charles André, une entreprise de transport et de logistique au service de l’industrie ;
- Sophie Mechaly, qui est la fondatrice de l’entreprise de prêt à porter Paul & Joe, nom qui fait d’ailleurs référence à ses enfants ;
- Anthony Bourbon, fondateur de l’entreprise Feed, qui propose notamment des barres-repas, des boissons-repas ou encore des barres énergétiques.
Découvrez d’autres anglicismes comme monkeypox, scoop, red flag, troller, pacemaker, login ou encore online.
