
Que veut dire YTD ?
Signification des lettres de l'acronyme YTD
Les lettres YTD signifient Year-To-Date, ce qui veut correspond en français à un cumul sur l’année en cours, jusqu’au jour même. Littéralement, l’expression year-to-date voudrait dire en français « année en cours jusqu’à ce jour ».
C’est donc un terme qui permet de comptabiliser une somme, une performance, des ventes ou encore de l’argent du 1er janvier de l’année en cours au jour actuel. Ce n’est pas une expression si fréquente et utilisée au quotidien, mais nous verrons par la suite qu’elle peut être régulièrement utilisée dans certaines situations.
Utilisation de YTD dans le milieu professionnel
L’acronyme YTD est utilisé le plus fréquemment dans le milieu professionnel pour pouvoir comparer des performances actuelles à celles de l’année précédente, aux mêmes dates. Il permet par exemple de savoir si les investissements réalisés au cours de l’année ont permis de réaliser un ROI. Ainsi, YTD pourra être utilisé :
- par un directeur commercial qui fera un year-to-date du business et de ses ventes sur l’année en cours à date, et qui le comparera à la même période sur l’année précédente ;
- par un directeur marketing qui analysera par exemple le nombre de leads et prospects qui auront été générés au cours de l’année (par exemple en SEO ou en SEA), et savoir si ce nombre est meilleur que l’année dernière à date :
- par un directeur de journal qui analyser le nombre de lecteurs sur l’année en cours, VS l’année précédente aux mêmes dates.
L’analyse par year-to-date est un véritable must have pour toute personne ayant des responsabilités et surtout des objectifs. Le YTD permet de savoir si l’année est meilleure que la précédente, et s’il faut engager des ressources supplémentaires (par exemple un prestataire). Ceci permettra de donner une bonne vision du business actuel de l’atteinte ou non des objectifs annuels fixés en début d’année.
Découvrez d’autres acronymes comme BDE, BTS, DUT, IUT, AV, BDR ou encore JPP.