Que signifie SEA ?

Que veut dire SEA ?

Que veut dire SEA ?

Signification des lettres de l'acronyme SEA

Vous venez d’entendre quelqu’un parler de SEA mais vous vous demandez ce que cet acronyme veut dire ? Allez Monkkey vous vous aider 🙂

Dans la langue anglaise, « sea » veut dire « mer » mais n’a rien à voir avec l’acronyme dont nous allons vous parler maintenant.
L’acronyme SEA veut dire « Search Engine Advertising », ce qui littéralement pourrait vouloir dire en français « annonce sur les moteurs de recherche » ou « publicité sur les moteurs de recherche ». Lorsque vous faites une recherche sur Google ou sur Bing, il est fréquent de voir deux types de résultats :

  • les résultats dits payants, sponsorisés ou publicitaires, qui sont notifiés à la gauche du titre du site. Il est généralement écrit « annonce » ;
  • les résultats dits naturels qui référencent les sites par pertinence selon l’algorithme du moteur de recherche utilisé.

Le SEA est la première catégorie, tandis que la seconde se réfère au SEO. La grosse différence entre ces deux canaux d’acquisition d’internautes réside dans ses critères de classement. Globalement, le SEA mettre en premier le site qui souhaitera dépenser le plus d’argent sur la recherche réalisée, tandis que le SEO possédera une classement selon l’algorithme du moteur de recherche, sans que les sites soient obligés de débourser de l’argent. Il existe plusieurs subtilité dans leur positionnement :

  • le SEA sera toujours tout en haut ou en bas de la page de résultats du moteur de recherche ;
  • il n’est pas obligatoire que du SEA soit affiché sur une page de résultats. C’est alors que le SEO sera affiché au plus haut et bas de la page – pour chaque recherche, peu importe laquelle, il y aura toujours des résultats SEO. Le SEA n’est pas systématique, en fonction des critères que nous allons aborder dans le paragraphe suivant.

Fonctionnement du SEA

Le SEA doit être fait à travers une plate-forme mise à disposition par les moteurs de recherches. Par exemple pour Google, il faudra se connecter à Google Ads pour mettre en place une stratégie de SEA. Ces plate-forme mettent en place des enchères où tous les acteurs peuvent choisir d’acheter des mots-clés. Celui qui effectuera l’enchère la plus haute sera affiché tout en haut de la page de résultats.  Par exemple pour la recherche « Monkkey », celui qui mettra l’enchère la plus haute sera donc affiché au plus haut de la page de résultats. Le second suivra, et ainsi de suite.
Enfin, il faut noter que le SEA est un véritable levier pour un site internet pour acquérir des nouveaux visiteurs et in fine développer votre business ! Mais bien sûr, une fois attiré sur votre site internet, il faudra réussir à bien travailler son CRO pour amener l’internaute jusqu’à l’acquisition de vos services et/ou produits. Ne négligez pas ces aspects primordiaux, et n’hésitez pas à solliciter des experts de ces domaines !

Découvrez d’autres acronymes comme LGBT, CBD, KFC, PLS, VPN, NFT, GAFA, BMW ou encore OTAN.

SEA signification