
Que veut dire LGBT ?
Que signifient les lettres de l'acronyme LGBT ?
LGBT est un mouvement qui représente les Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transexuels. Il existe également LGBTQIA+ qui inclue les personnes queers, intersexes et asexuelles. C’est un mouvement qui prône l’égalité, et qui est représenté par un drapeau de couleur rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.
Que signifie les lettres de l'acronyme LGBT ?
Le mouvement LBGT tient son origine d’un comité appelé « Wissenschaftlich-humanitäre Komitee » qui a été créé en 1897 à Berlin en Allemagne. Signifiant « Comité Scientifique Humanitaire », il avait pour vocation de lutter contre l’homophobie et donc de défendre le droit des homosexuels dans la société allemande. Il a été par 4 activistes qui se sont donnés corps et âmes à cette cause :
- Magnus Hirschfeld
- Max Spohr
- Franz Joseph von Bülow
- Eduard Oberg
Grâce à l’abnégation de ces 4 personnes, ce mouvement s’est progressivement répandu en Europe, et notamment en France avec l’association « Arcadie » créée en 1954 par André Baudry, célébre séminariste et notamment très proche de Jean Cocteau. Club privé, revues ou encore séminaires, de nombreux moyens ont été déployés par l’association pour défendre le droit des homosexuels dans la société française. Finalement dissoute en 1982, il est acquis que cette association était le mouvement précurseur de l’actuel LGBT.