Que veut dire SEO ?

Que veut dire SEO ?

Signification de l'acronyme SEO

L’acronyme SEO veut dire « Search Engine Optimization », c’est-à-dire l’optimisation d’un site web afin de remonter le plus haut possible dans les moteurs de recherches comme Google, Bing ou Yahoo. En effet, ces moteurs de recherches ont chacun créé un algorithme qui permet de classer les sites web en fonction d’une recherche d’un internaute selon des critères bien spécifiques. Ces critères sont généralement liés :

  • au technique : la vitesse de chargement du site, des liens tous fonctionnels (donc qui marchent), des pages qui existent bien (et qui ne sont pas en erreur 404), ou encore un code source optimisé et compréhensible ;
  • au contenu : le site doit possèder du contenu de qualité, suffisamment étoffé et pertinent. C’est en fonction de cette pertinence que le moteur de recherche classera le site par rapport à ses concurrents. Il est donc nécessaire d’avoir un contenu unique, bien développé, et permettra aux internautes d’obtenir une information de qualité.
  • à la popularité : les moteurs de recherches classeront également les sites web en fonction de leur notoriété sur internet. Plus exactement, un site qui est régulièrement cité par d’autres sites sera forcément avantagé par les moteurs de recherches, et remontera toujours mieux lors d’une recherche. Plus facteurs permettent d’améliorer la notoriété d’un site, comme avoir du contenu pertinent, être présent et actif sur les réseaux sociaux, ou encore réalisé des campagnes marketing diverses qui permet de faire connaitre le site web.

Le SEO est généralement associé au SEA, qui permet d’acheter des mots-clés lorsqu’un internaute réalise une recherche. Le site web acheter sera alors placé tout en haut de la page de résultats du moteur de recherches, au-dessus des résultats du SEO. Des résultats du SEA peuvent également être placés en bas de page de résultats. Il existe de nombreuses synergies entre le SEO et le SEA. Les entreprises cherchent ainsi à avoir une stratégie où les deux canaux d’acquisition web sont sollicités, parfois l’un à la place de l’autre, ou sinon l’un et l’autre. Ce sont des expertises primordiales pour la santé d’un site web !

L'importance du SEO pour un site web

Le SEO est un levier qui permet d’attirer des internautes que l’on qualifie généralement d’intentionniste, et qui pourront peut-être devenir des clients si le site web est marchant et vend des produits ou des services. Le SEO comporte également un autre avantage, il est « gratuit » : il n’est pas nécessaire de débourser de l’argent pour des campagnes marketing en ligne ou hors-ligne, ou d’acheter des services pour acquérir des clients. Le seul prérequis est donc de bien comprendre les critères de classement des différents moteurs de recherches, et de les respecter le plus précisément possible. Avec le temps, le site web sera de mieux en mieux classé et obtiendra des résultats croissants au fil des années, avec notamment un ROI élevé. Attention néanmoins, il est primordial de ne pas recopier et plagier les sites concurrents, car les moteurs de recherches s’en apercevront et pénaliseront le site copieur !

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