Que signifie ROI ?

ROI signification

Que veut dire ROI ?

Signification des lettres de l'acronyme ROI

L’acronyme ROI est un terme marketing qui veut dire Return On Investment. En français, cela peut se traduire par « retour sur investissement ». Comme son appellation l’indique, le ROI est le fait d’évaluer ce qu’apportera dans le futur une dépense d’argent. C’est un indicateur de prise de décision en amont d’un investissement, mais aussi d’évaluation en aval. En d’autres termes, l’objectif est d’identifier les objectifs et les résultats.

Exemples de Return On Investment (ROI)

Le ROI peut être appliqué dans de nombreux domaines du milieu professionnel, comme par exemple :

  • en commerce, pour savoir si la rénovation d’un magasin par exemple permettra de « développer son business » et donc d’augmenter le chiffre d’affaires une fois les travaux réalisés ;
  • en webmarketing pour identifier la nécessité ou non de développer le SEO et le SEA (et donc de dépenser de l’argent) pour augmenter le nombre d’internautes et de leads générés par un site internet. Si oui, il faudra également savoir s’il est préférable de développer cet aspect en interne, ou plutôt avec un prestataire via un appel d’offre ; 
  • dans l’industrie pour savoir si l’acquisition d’une machine permettra réellement d’augmenter la productivité de l’usine.

Ces exemples montrent l’importance du calcul du retour sur investissement afin de pérenniser, voire d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Analyser son ROI en réalisant un year-to-date permettra d’avoir une bonne vision de l’évolution de votre business.
Enfin, il faut noter que le ROI peut également être utilisé dans des domaines non-commerciaux, comme par exemple un hôpital qui cherchera à savoir s’il serait intéressant d’investir dans une machine de dernière technologie pour améliorer la qualité de soins proposée par l’hôpital.

Découvrez d’autres acronymes comme CV, BFM, MPG, WOW, PTT, CSC, BDH, DRH ou encore CRO.

ROI-2