
Que veut dire CSC ?
Que signifient les lettres de l'acronyme CSC ?
Il est possible qu’un jour vous ayez regardé le score d’une match de football, et vous avez vu inscrit « CSC ». Mais que veut dire l’acronyme CSC dans le monde du football ?
C’est tout simple : CSC veut dire Contre Son Camp. Un joueur d’une équipe a donc marqué un but dans son propre but, ce qui donne donc un point à l’équipe adverse. Quand le score sera affiché, il y aura ainsi écrit CSC avec le nom du joueur qui a mis le but dans son camp. C’est un fait qui arrive régulièrement dans un match de football, car la vitesse et les effets du ballon, les feintes des attaquants ou encore la maladresse des défenseurs peuvent créer assez facilement un but Contre Son Camp (CSC).
Généralement, les buts contre son camp sont énormément très partagés, repartagés, suivis ou encore critiqués de manière virulente sur les réseaux sociaux.
Célèbres CSC dans l'histoire du football
Plusieurs CSC ont marqué l’histoire du football et resteront comme des erreurs monumentales qui ont donné un avantage considérable à l’équipe adverse :
- Franck Queudrue : en 2001 lors d’un match de championnat de Division 1 Française entre Bastia et Lens, Franck Queudrue se blesse à la cheville à la 58ème minute alors que son équipe mène 3 à 0 face à Bastia. Pour ne pas prendre de risque, il cherche à dégager le ballon pour pouvoir être remplacé. Malheureusement, son dégagement est totalement raté, la balle part en arrière et monte très haut, pour finir finalement dans son propre but, sans que son gardien Guillaume Warmuz puisse l’arrêter. Ce but Contre Son Camp (CSC) est connu mondialement et restera dans l’histoire des buts CSC les plus insolites.
- Andrès Escobar : lors du match Etats-Unis-Colombie de la Coupe du Monde 1994, Andrès Escobar marque malencontreusement contre son camp lorsqu’un attaquant américain réalise un centre dans la surface de réparation et qu’il tacle vers son propre but. La Colombie perdra finalement 2 à 1 face aux Etats-Unis et ne sera pas qualifiée pour la phase finale de la Coupe du Monde. Dix jours plus tard, Andrès Escobar va faire la fête dans une célèbre boîte de nuit de Medellin et sera assassiné à 3h30 sur le parking de cet établissement. Il est dit que ce sont deux membres d’un mafia de Medellin qui auraient été les commanditaires de cet assassinat car ils auraient perdu énormément d’argent à cause du CSC d’Andrès Escobar.
- Apoula Edel : lors du match PSG-Monaco de la saison 2009-2010, Apoula Edel commet une erreur monumental lors q’un centre plutôt anodin d’un attaquant monéquasque. Sur un centre faible et à raz de terre, Apoula Edel réalise une faute de main, ce qui permet au ballon de toucher son pied gauche puis de rentrer dans son propre but. Cette défaite 1 à 0, et donc ce CSC, enfonce encore un peu plus le PSG dans une crise assez dure car c »est la troisième défaite consécutive.
Découvrez d’autres acronymes comme ROI, VS, MVP, XD, MDR, MPG, KFC ou encore JPP.