Que signifie JPP ?

Acronyme JPP | Monkkey

Que veut dire JPP ?

Que signifient les lettres de l'acronyme JPP ?

JPP est l’acronyme de J’en Peux Plus, soit la version verbale de « je n’en peux plus. » C’est une expression qui fait partie du langage familier et qui ne peut être utilisée dans n’importe quelle situation. Il est également possible de dire « je suis au BDR » pour exprimer ce même sentiment de raz-le-bol.

Dans quelle situation utiliser JPP ?

Généralement utilisée au second degré, cette expression très répandue chez les plus jeunes permet de signifier que son interlocuteur va trop loin, devrait réfléchir à ses propos ou encore que ce n’est pas/plus marrant. Justement, l’acronyme JPP est fréquemment utilisée après une blague qui n’est pas marrante ou un prank raté, pour exprimer ironiquement son désarroi face cette blague. Il sera ainsi possible de dire « JPP de toi !« 

Il est également possible de dire JPP de manière seule, pour parler de soi-même. Par exemple après une journée exténuante, une personne pourra ainsi dire « JPP » pour signifier qui est épuisé ou fatigué, et qu’il souhaite chiller et être tranquille. L’utiliser pour soi-même est bien plus descriptif (généralement la fatigue), alors que de l’utiliser pour quelqu’un d’autre impliquera de la critique, un jugement ou encore une exaspération. La nuance est vraiment à saisir. 

Comme TMTC, TKT, WTF, XD, LOL, TFK ou PLS, l’acronyme JPP est très fréquemment utilisé sur les réseaux sociaux. De nombreux memes et GIF existent pour exprimer également l’expression JPP.

Autres significations de JPP

Il existe deux autres significations de JPP, tout aussi répandues également, et qui sont même plus anciennes : 

  • Jean-Pierre Papin avait comme surnom de JPP, initiales de son prénom et de son nom de famille. Célèbre attaquant de l’Olympique de Marseille, du Milan AC mais aussi de l’Equipe de France, il avait comme surnom JPP et était mondialement connu pour ses « papinades », avec des reprises de volée incroyables et spectaculaires ; 
  • Jean-Pierre Pernault avait également le surnom de JPP. Il a été le présentation du journal du 13h sur TF1 pendant 33 ans, de 1988 à 2020. Il est connu pour ses reportages permettant de silloner et de découvrir la France, et notamment ses petits villages. Il s’est malheureusement éteint le 2 mars 2022 à 71 ans, seulement un an et demi après avoir quitté la présentation du journal de 13h sur TF1. 
Découvrez d’autres acronymes comme XD, PDFLOL, BDR, LMAORIP ou encore CBD.