
Que veut dire PDF ?
Que signifient les lettres de l'acronyme PDF ?
PDF signifie en anglais Portable Document Format, c’est une format informatique qui est fréquemment utilisé pour envoyer des documents car il permet de « verrouiller » son contenu et empêcher le destinataire de le modifier. Les documents confidentiels ou à caractère important sont donc systématiquement au format PDF. Pour créer un document, il faut le créer dans un outil de traitement de textes de type Word, puis l’enregistrer en PDF. Il est également possible de convertir tout type de fichier en format PDF.
Comment lire le format PDF ?
La plupart des appareils, que ce soit ordinateur, tablette ou même téléphone mobile, peut lire le format PDF. De nombreux outils de visualisation existent, mais le plus connu est Adobe Reader. C’est un outil qui est gratuit et parfois déjà installé sur un ordinateur neur. Néanmoins, d’autres outils existent permettant les mêmes fonctionnalités.
Que peut-on faire sur un document au format PDF ?
Un PDF peut :
- être visionné à l’aide de l’outil adapté à ce format. Le visionnage est donc la principale fonctionnalité.
- avoir des commentaires si l’auteur du document l’autorise, afin d’y ajouter des remarques ou questions ;
- avoir du texte surligné, pour mettre en valeur une partie du texte ;
- être parfois signé à l’aide d’un outil de signature électronique.
En revanche, un PDF ne peut pas être modifié, ce qui en fait sa caractéristique majeure. C’est pourquoi les documents administratifs comme des factures, des contrats ou encore des rapports sont systématiquement dans ce format.
Découvrez d’autres acronymes comme OQTF, NB, GAFA, HDMI, NFT, VPN ou encore AV.
