Que veut dire « bendo » ou « bando » ?

Que veut dire bando, bendo ?

Bendo ou bando ont des significations différentes et peuvent être employés dans différentes situations. Alors à quoi correspond ces deux termes dargot ? Nous allons essayer de t’expliquer ce que veut dire cette expression qui s’est répandue ces dernières années !

Le bendo

Le terme en argot bendo a été fortement démocratisé par Niska dans sa chanson Matuidi Charo en 2015, qui a connu un succès énorme. Tout le monde a déjà entendu la mélodie entrainante de cette chanson qui n’est pas passée inaperçue dans le monde musical. Le terme « Bendo » est alors utilisé dans le refrain pour évoquer « quartier », « maison » ou encore « être chez soi ». Le terme fut ensuite utilisé par de nombreux rappeurs Booba, Damso, Koba la D, PNL ou Maes. Il est généralement dit « je suis dans le bendo », pour signifier « je suis dans mon quartier » ou sinon « je suis chez moi ». C’est une expression plutôt vulgaire, qui n’est à utiliser que dans la sphère amicale et éventuellement familiale.

Le bando

Bando est une abréviation de la langue anglaise pour évoquer « abandoned house », c’est-à-dire un maison abandonnée qui était généralement utilisée pour stocker de la drogue dans un endroit à l’abri des regards et surtout de la police. C’est comme un repère, une cachette, un squat ou encore un appartement occupé de manière illégale.

Découvrez d’autres termes en argot comme golri, veski, kichta, tieks ou encore coffrer.