
Que veut dire coffrer ?
A quoi correspond "coffrer" ?
L’expression « coffrer » signifie littéralement « mettre dans un coffre », mais de manière imagée, cela veut dire qu’une personne va vouloir faire des économies.
Cette expression fait référence :
- aux coffres-forts que nous pouvons trouver dans les banques ou dans certaines maisons pour y entreposer des objets de valeur ou de l’argent
- plus historiquement, aux coffres des pirates, des rois ou encore des nobles aux Moyen-âge. Ces personnes entreposait leur butin de guerre dans d’énormes coffres en bois qu’ils plaçaient dans une pièce protégée (un donjon, une cave, une tour…).
Le coffre est ainsi devenu un symbole de richesse depuis des siècles, car il permet de sécuriser l’argent ou les objets précieux (des bijous par exemple) que le propriétaire avait acquis et accumulés.
Quand et comment utiliser "coffrer" ?
Le mot « coffre » a donc permis de créer le verbe « coffrer », signifiant « faire des économies », « stocker de l’argent ». L’expression « coffrer de l’argent » est plutôt familière, et ne sera pas utilisée dans un langage soutenu de type professionnel par exemple. Elle sera plutôt utilisée entre amis.
Il sera possible d’entendre des personnes dire :
- je coffre de l’argent pour acheter une voiture
- je préfère coffrer plutôt que de dépenser mon argent dans des choses futiles
- je coffre pour assurer mes arrières
Découvrez d’autres expressions d’argot comme tieks, bail, gova ou encore tess.