Que veut dire ratpi ?

que veut dire wesh ?

Que veut dire ratpi ?

Depuis plusieurs années, il est fréquent d’entendre l’expression « rapti », que ce soit à l’oral comme à l’écrit. Mais que veut-elle dire exactement ? Comment l’utiliser et dans quelles situations ? Monkkey va essayer de t’expliquer tout sur cette expression très régulièrement utilisée par les jeunes notamment.

D'où vient le terme ratpi ?

A la différence de gova, poukave ou srab qui viennent d’une autre langue, l’expression ratpi est bien issu du français. Comme veski, tej ou deuspi, c’est tout simplement le verlan du mot « pirate ». Il n’y a pas d’autre origine que celle-ci, et elle est apparue il y a quelques années seulement. Découvrez son origine et son utilisation dans les paragraphes suivants !

L'origine de ratpi

L’expression ratpi a été créée par le rappeur Booba qui utilise très fréquemment cette expression dans ses chansons. Il a même créé une chanson en 2021 appelée « Ratpi World » qui est dédiée à cette expression. Une première chanson en 2015 appelée « Ratpis » avait été écrite avec le chanteur jamaïcain Mavado. Véritable symbole de l’artiste, Booba a même lancé Piraterie Music en 2020 avec comme première signature le rappeur JSX. Booba a également créé une marque de vêtements appelée « La Piraterie » vendue en ligne mais aussi dans une boutique dans le centre de Paris.

Quand utiliser le mot ratpi ?

Généralement les ratpis sont les personnes fans de Booba qui d’ailleurs les appelle comme cela. C’est en quelque sorte sa communauté qui le suit par exemple sur les réseaux sociaux. Les ratpis écoutent généralement les chansons de Booba, et éventuellement achètent les vêtements de la marque La Piraterie (ou Unkut avant). La communauté de Booba est si grande que chaque nouveau projet lancé par Booba (comme par exemple OKLM) est un succès la plupart du temps.

Découvrez d’autres expressions d’argot comme bolos, srab, mala, gâter le coin, wesh, tieks ou enore bendo.