Que veut dire poucave ou poukave ?

Que veut dire tej ?

Tu as probablement déjà entendu quelqu’un utiliser l’expression tej, mais que veut-elle dire exactement ? D’où vient-elle ? Et surtout comment l’utiliser à bon escient ? Nous allons essayer de t’expliquer tout ceci afin que tu puisses l’utiliser sans aucune retenue !

D'où vient l'argot tej ?

Tej n’est pas issu d’une autre langue comme pourrait l’être « poucave » ou « gamos« . Son origine est bien plus simple : l’expression tej vient du verbe jeter en verlan. Plus précisément, c’est en faisant une inversion de syllabe qu’il est possible d’obtenir le terme tej. Quand vous retourner le verbe jeter conjugué à la 3ème personne du singulier, vous obtiendrez ce terme en argot. Généralement il est utiliser de manière invariable, que ce soit avec quelle personne du singulier ou du pluriel.

Dans quelles situations utiliser le terme d'argot "tej" ?

Il faut noter que le terme est à utiliser principalement à l’oral, et qu’il n’existe pas véritablement d’orthographe pour ce mot non répertorié dans le dictionnaire. Il faut donc éviter de l’écrire, mais aussi de l’utiliser à l’oral lorsque vous êtes dans le monde professionnel ou dans une situation où un langage normal, voire soutenu, est à utiliser. Ainsi, vous pourrez employer l’argot tej dans ce cas :

  • – « mon chéri m’a tej hier soir… »
  • – « il m’a tej de chez lui car il devait aller à l’école
  • – « je me suis fait tej du bus car je n’avais pas de ticket à composter, je suis en PLS« 
  • – « ma mère m’a tej de la maison car elle n’en pouvait plus de moi wesh » 
  • – « j’ai tej ce dumbphone à la poubelle car il ne marchait plus… »

Comme tu peux le voire, ce mot d’argot a exactement la même signification que le verbe jeter. Il pourra donc être utilisé dans les mêmes situations. Mais comme évoqué précédemment, il est un peu plus familier que le verbe classique, donc pensez à utiliser le verlan avec parcimonie !

Découvrez d’autres mots d’argot comme bolosse, scred, gâter le coin, tminik, despi, coffrer, seum ou encore veski.