
Que veut dire CRO ?
Que signifient les lettres de l'acronyme CRO ?
L’acronyme CRO signifie Conversion Rate Optimization, ce qui correspond en français à l’Optimisation du Taux de Conversion d’un site web ou d’une application mobile. Très souvent associé à de la WebAnalyse, ce domaine s’est fortement développé depuis l’émergence des sites Web et des applications mobiles.
Le CRO consiste à :
- améliorer le parcours de l’internaute pour qu’il passe d’un prospect à un client ;
- promouvoir le plus efficacement possible les services et/ou produits de l’entreprise ;
- limiter le nombre de personnes qui quitteront le site ou l’application mobile ;
- optimiser le tunnel de conversion pour pouvoir vendre le service/produit, obtenir des coordonnées de prospect ou encore prendre un rendez-vous.
Pourquoi s'intéresser au CRO ?
Si vous avez un site ou une application, il est primordial de se soucier de l’amélioration du taux de conversion. Si en plus vous faites du e-commerce, l’amélioration du taux de conversion vous permettra d’augmenter directement votre chiffre d’affaires avec un ROI intéressant. Quand vous comparerez votre performances par rapport à l’année précédente, vous vous rendrez compte rapidement que votre conversion (et donc votre business) s’est amélioré.
Le CRO consiste à comparer le nombre de personne qui achètent votre service par rapport au nombre de personnes qui ont consulté votre page.
Si par exemple vous vendez un stylo révolutionnaire et que 100 personnes consultent la page Produit de ce stylo, et que 2 personnes l’achètent, vous aurez alors une taux de conversion de 2%. C’est alors que le CRO deviendra important, car il permettra de passer de 2 acheteurs à 4 acheteurs par exemple, ce qui permettra de doubler le taux de conversion.
Tout comme le WebMarketing (dont le SEA et le SEO), la DSI ou encore la DRH, le CRO fait souvent partie de la Direction UX et/ou WebAnalyse et est une compétence majeure pour développer un site web.
Découvrez d’autres acronymes liés au monde de l’entreprise comme AKA, IARD, PS, DSI, DRH, CC, CCI ou encore OOO.