
Que veut dire CC ?
Que signifient les lettres de l'acronyme CC ?
Il est fréquent de voir dans un mail des personnes qui sont « en CC ». Mais que veut dire CC ? A quoi sert-il ? Dans un email, CC signifie « Copie Carbone », pourquoi ?
Tout simplement à l’époque pour dire qu’une copie du document écrit sera faite à l’aide d’une feuille de carbone en-dessous. En plaçant en-dessous du document original une feuille de carbone et une feuille blanche, il était tout simplement possible de créer une copie du document original. C’était en quelque sorte l’ancêtre de la photocopieuse !
Avec l’émergence des nouvelles technologies, d’internet et des ordinateurs, ce terme a ensuite été repris pour les courriers électroniques : en-dessous de « A : » qui est pour le destinataire, vous pouvez voir « CC : ». C’est à cet endroit qu’il est possible de mettre une destinataire afin de lui transmettre également l’information.
Quand utiliser CC dans un mail ?
L’utilisation de CC (donc Copie Carbone) dans le monde professionnel est devenu très important : il permet de transmettre beaucoup plus facilement des informations sur l’entreprise, sur un projet ou encore sur des résultats. Il est même fréquent de reprocher à la personne qui envoie le mail de ne pas avoir mis tel ou tel personne en CC. En entreprise, il faut donc être très vigilant : chaque information non confidentiel est préférable d’être transmise pour que tout le monde puisse avoir connaissance de celle-ci.
Si vous travailler en binôme, il est également fréquent de mettre systématiquement votre binôme en copie afin qu’il ait le même degré d’information que vous. Quand vous serez absent, il pourra alors vous remplacer.
Si votre responsable vous le demande, il peut arriver de devoir mettre plus ou moins régulièrement son responsable en copie afin qu’il puisse juger de l’avancement de son équipe et suivre ce que vous faites.
Alors désormais, ne négligez plus le CC !
Découvrez un autre acronyme très similaire qui est le CCI ou d’autres acronymes comme IARD, PS, CRO, CV, ASAP ou DSI.