
Que veut dire troller ?
Que signifie l'anglicisme troller ?
Troller est un anglicisme de la langue française qui s’est fortement répandu avec l’émergence des réseaux sociaux. Il signifie qu’une personne publie sur les réseaux sociaux des messages pour se moquer, être provocateur ou répondre de manière sarcastique à un précédent message. C’est généralement en réponse à une actualité (politique, économique, sportive ou autre) qu’une personne voudra troller une autre personne (parfois une célébrité). Attention, le troll peut être à double tranchant : soit obtenir plus de followers (ou follow back), soit si vous en faites trop, un certain nombre de personnes qui décident de vous unfollow.
Exemples de trolls sur les réseaux sociaux
Le troll est devenu une véritable arme de communication pour les community managers d’entreprises.
Winamax, célèbre entreprise de paris en ligne, lance quotidiennement des trolls ironiques (voire un brin chambreur) comme :
- sur Léo Dubois, l’ancien arrière latéral de l’Olympique Lyonnais : » Quelle histoire Jonathan Clauss. Un latéral droit amateur devenu professionnel. Ce n’est pas sans rappeler l’histoire de Léo Dubois. Un latéral droit professionnel devenu amateur. »
- à un internaute belge qui demande s’il est possible de s’inscrire sur le site avec une adresse française et qui répond « Hello ! Tout à fait. En revanche, vous n’êtes pas champion du monde. » en faisant référence à la Belgique qui a perdu en demi-finale de la Coupe du Monde 2018 contre la France ;
- à la suite de la demi-finale de Ligue des Champions 2021 entre le PSG et Manchester City concernant la potentielle suspension d’Angel di Maria : « Pour info, Angel Di Maria ne sera pas suspendu pour la finale pour la simple raison que le PSG ne la disputera pas. #MCIPSG »
Découvrez d’autres anglicismes comme business angel, live, sneakers, unfollow ou crop top.