Crop-top | Monkkey

Que veut dire crop top ?

Que signifie crop top ?

Anglicisme très utilisé ces dernières années, le crop top est un tee-shirt raccourci, qui laisse généralement entrevoir le nombril. Il est généralement mis par les femmes, mais les hommes peuvent également en mettre. Il est composé de deux termes :

  • « crop » qui signifie couper court ou couper à ras ;
  • « top » qui désigne un tee-shirt, un haut de vêtement.

Ainsi, l’association de ces deux termes permet d’évoquer un tee-shirt court et/ou raccourci. Le crop top est un vêtement très utilisé depuis de nombreuses années, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Néanmoins, une forte tendance s’est dégagé dans les années 2020, avec une utilisation bien plus fréquente. Précédemment, il pouvait être mal vu (voire vulgaire) de porter un crop top. De nos jours, cette tenue s’est banalisée et est devenue un incontournable de la mode, notamment chez les plus jeunes.

Polémiques autour du crop top

Deux polémiques ont éclaté en 2021 et 2022 autour de cette tenue vestimentaire :

  • en 2021, Emmanuel Macron, Président de la République Française, s’est opposé au port du crop top au collège et au lycée. Il avait notamment dit que « tout ce qui renvoie à une volonté de choquer n’a pas sa place à l’école ». De nombreux opposants politiques s’étaient alors opposés à ces propos qu’ils jugaient comme une atteinte à la liberté
  • en 2022, l’influenceur Benjamin Ledig avait fait le buzz en dansant (et plus exactement en « twerkant ») dans une église à deux reprises. Habillé d’un crop top et réalisant des gestes jugés obsènes, de nombreuses personnes avaient été choqués par l’attitude provoquante du jeune homme de 18 ans à l’époque.

Le crop top est donc un vêtement adoré tout autant que décrié, mais il est devenu un élément incontournable de la mode.

Découvrez d’autres anglicismes comme crush, scroller, unfollow, Miracle Morning, sneakers ou encore boomer.