Que veut dire scroller ? | Monkkey

Que veut dire scroller ?

D'où vient scroller et que signifie-t-il ?

L’anglicisme scroller vient du verbe anglais « to scroll » qui signifie « faire défiler », « dérouler » ou encore « faire descendre ». Par la suite, la langue française s’est approprié cette expression en y ajouter « er » à la fin pour le transformer en verbe à l’infinitif du premier groupe. Il se conjugue comme tout autre verbe du premier groupe : je scrolle, tu scrolles, il scrolle, nous scrollons, vous scrollez, ils scrollent. Il arrive parfois d’entendre « scroll down » qui aura la même signification.

Quand utiliser l'anglicisme scroller ?

L’anglicisme « scoller » est fréquemment utilisé dans le monde de l’informatique pour évoquer l’action de naviguer sur un site web en faisant glisser son doigt ou la molette de sa souris vers le haut, afin de voir le contenu du bas de page. Ce geste s’est considérablement développé ces dernières années avec l’émergence considérable des écrans tactiles de téléphones mobiles (au détriment des dumbphones), de tablettes et désormais d’ordinateur portable. Plus concrètement lorsque que vous arrivez sur un site web, toute personne qui fera défiler la page pour voir le contenu du bas va donc réaliser l’action de scroller. Désormais, des réseaux sociaux se sont même développés autour du scroll comme Tik Tok ou Snapchat. Les internautes font défiler du contenu vidéo par une action de scroll.

Le scroll et la ligne de flottaison

De manière plus technique, le scroll et la ligne de flottaison sont fréquemment associés car le premier délimite la seconde dans le domaine du CRO. La ligne de flottaison est donc une ligne imaginaire qui sépare le contenu qui est visible sans scroll, du contenu qui le sera avec scroll. Une fois l’action de scroll réalisée, vous passez en-dessous de la ligne de flottaison. Sans scroll, vous restez au-dessus de celle-ci.

Qu'est-ce que le scroll infini ?

De nombreux sites internet de e-commerce utilisent un scroll infini pour permettre aux internautes de faire défiler des contenus sans limite de bas de page. A chaque scroll, du nouveau contenu se rechargera et sera affiché. C’est une technique marketing pour limiter la déperdition d’internautes en les laissant sur une seule et même page. Le fait de changer de page pourrait créer une certaine déperdition liée au chargement d’une nouvelle page. Cette pratique est plutôt mal vu par Google concernant le SEO.

Découvrez d’autres anglicismes comme scalable, homemade, quiet firing, quiet quitting, concept car ou encore feed.