
Que veut dire pacemaker ?
Que signifie l'anglicisme pacemaker ?
Un pacemaker, ou en français stimulateur cardiaque, est un appareil implanté dans le corps qui crée des impulsions électriques afin de solliciter un ou plusieurs muscles. Un pacemaker est utilisé le plus souvent pour stimuler le cœur, lorsque celui-ci n’arrive plus produire un battement suffisamment régulier.
L’appareil permet, de manière provisoire ou définitive, d’aider le cœur à son bon fonctionnement et tenir en vie la personne qui en bénéficie. Le pacemaker est la plupart du temps implanté au niveau de la clavicule et est relié par une sonde jusqu’au cœur. Dans le cœur, la sonde se sépare en deux : une partie va dans l’oreillette droite tandis qu’une seconde va dans le ventricule droit.
De quoi est composé un pacemaker ?
Un pacemaker est composé de plusieurs sondes et d’un boîtier qui contient une batterie en Lithium-Ion, une antenne pour transmettre des données et d’un système de détection et de mesure de l’activité cardiaque.
Recommandations et contre-indications avec un pacemaker
Avec un pacemaker, il n’est pas recommandé de porter des charges lourdes (plus de 5 kg) et d’effectuer des efforts intenses et/ou des mouvements brusques. Son efficacité pourrait alors être détériorée, voire il serait nécessaire de le retirer afin d’éviter pour problème dû à un dysfonctionnement. En revanche, il est fortement recommandé de continuer à faire des efforts légers et modérés, afin de permettre au cœur de fonctionner de manière efficace. Le pacemaker est une stimulation et un accompagnement, en aucun cas il doit être une solution unique de substitution. A noter qu’un pacemaker à une durée de vie entre 8 et 12 ans.
Découvrez d’autres anglicismes comme time out, scalable, brunch, fair play ou encore debriefing.