
Que veut dire debriefing ?
Que signifie debriefing ?
Un debriefing est un échange réalisé après un évènement marquant, comme un salon, une réunion importante, un rendez-vous ou encore un projet terminé. Celui-ci nécessite un échange a posteriori pour définir les points forts et les points faibles de cet évènement. Il peut se faire entre collègues, avec un ou plusieurs responsables ou directeurs, ou encore avec les parties prenantes ayant participé à cet évènement.
C’est un terme très utilisé dans le monde professionnel pour ne plus refaire les éventuelles erreurs qui sont survenues lors de l’évènement.
Voici quelques exemples nécessitant un debriefing :
- après le lancement d’un nouveau produit, le manager souhaitera faire un debriefing avec son chef de produit sur ce qui a marché et moins bien marché ;
- après un salon professionnel, le manager souhaitera faire un debriefing avec son responsable événementiel pour savoir s’il faut de nouveau participer à cet événement l’année prochaine
- après un appel d’offre, lorsqu’une entreprise demandeuse d’une expertise signifier aux prestataires participants leur choix final ;
- après un entretien de recrutement, la responsable RH fera un debriefing avec son chargé de recrutement pour savoir s’il faut recruter un candidat ;
- après une année de travail réalisée, pour savoir si l’année écoulée a été meilleure que la précédente (par exemple en faisant une comparaison YTD).
Découvrez d’autres anglicismes comme streaming, guest star, time out, quiet quitting, flyer, story board ou encore brainstorming.