Que veut dire quiet quitting ? | Monkkey

Que veut dire quiet quitting ?

Que signifie l'anglicisme quiet quitting ?

Le quiet quitting est un anglicisme qui est composé de deux termes :

  • « quiet » qui signifie « silencieux » en anglais ; 
  • « quitting » qui veut dire « en quittant », « en abandonnant » ou encore « en arrêtant ».

Ainsi, l’association des deux termes permet de vouloir dire l’arrêt en silence ou l’abandon silencieux. La traduction française qui a été donnée à cet anglicisme est « la démission silencieuse », mais ce n’est pas à proprement parler une démission dans le sens habituel quand on souhaite quitter un emploi. C’est en fait assimilé à une démission, car la personne concernée décide de ralentir la cadence, de ne plus travailler avec acharnement sans obtenir une récompense morale ou pécuniaire.
De nombreuses personnes se sentent trahi(e)s par leur entreprise et ne s’estime plus reconnu à leur juste valeur, à ce qu’ils ont fait en supplément pour répondre aux cadences élevées de leur entreprise. Ainsi, les salariés concernés n’acceptent plus de faire des heures supplémentaires, de compenser le sous-effectif ou encore accepter de travailler avec des deadlines courtes et irréalisables sans heure supplémentaire. C’est en quelque sorte une forme de protection au burn-out, qui a été un phénomène qui s’est considérablement développé ces dernières années avec notamment la crise du Covid et ses périodes de confinement.

Comment est apparu le quiet quitting ?

Comme évoqué juste au-dessus, le quiet quitting est un phénomène qui existe depuis de nombreuses années, mais qui n’avait pas été conceptualisé avec un terme précis. Depuis 2020, le quiet quitting s’est donc considérablement développé avec les confinements, l’isolement, l’anxiété face à la maladie et la crise économique qui ont poussé certaines entreprises à augmenter le rythme de leurs salariés tout en réduisant leur effectif. Ces entreprises ont malheureusement dû faire face à la crise économique et ont été obligées d’augmenter la charge de travail de leur salarié.

Quels moyens pour une entreprise face au quiet quitting ?

Heureusement, il existe des solutions pour les entreprises afin d’éviter le quiet quitting :

  • si les finances de l’entreprise, il est important que celle-ci paye toutes les heures supplémentaires, donne des primes de résultats ou encore des augmentations salariales ;
  • ensuite, il est important de valoriser ses salariés et de les reconnaître à leur juste valeur. Les managers doivent prendre l’habitude de valoriser le bon travail de leur équipe, de les complimenter et de relever devant tout le monde les points positifs lors d’un projet par exemple ;
  • ne pas avoir recours au sous-effectif, volontairement comme involontairement. Si c’est volontaire, cette pratique est tout simplement à bannir. Si c’est involontaire, il est important que la Direction des Ressources Humaines réussisse à identifier les sous-effectif qui pourraient exister au sein de leur entreprise ;
  • développer une cohésion d’entreprise, un sentiment d’appartenance, des valeurs communes à tous, ou encore une atmosphère bienveillante et respectueuse. Pour cela, les entreprises doivent organiser des événements extra-professionnels, des moments conviviaux, une cadre de travail agréable ou encore veiller à avoir des managers bienveillants et respectueux de l’équipe vie privée/vie professionnelle des membres de leur équipe.

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