
Que veut dire elevator pitch ?
Mais que signifie l'anglicisme elevator pitch ?
L’expression de la langue anglaise « elevator pitch » est un discours rapide et argumenté, qui réussira à convaincre son interlocuteur en très peu de temps. Littéralement, elevator pitch veut dire « discours d’ascenseur », c’est-à-dire un argumentaire qui durera le temps de prendre l’ascenseur avec son interlocuteur pour le convaincre. Le discours doit ainsi être rapide et précis, avec des arguments incisifs et convaincants.
Et quand utiliser elevator pitch ?
Elevator pitch est très régulièrement utilisé dans le domaine des Ressources Humaines, pour un candidat à un poste qui devra prouver rapidement au recruteur qu’il est la bonne personne à recruter. Pour maitriser les elevator pitchs, il sera donc nécessaire de connaitre précisément vos qualités, sur lesquels vous devez vous appuyer. Il faudra également que vous soyez plein d’entrain, avec une bonne élocution, et des mots percutants qui marquent l’esprit de votre interlocuteur. Rassurez-vous, la maitrise d’un elevator pitch n’est pas inné, ou ne s’acquiert pas de manière rapide. Il vous faudra répéter et faire des exercices de synthèse pour finalement exceller.
L’anglicisme « elevator pitch » est également utilisé dans le domaine commercial, pour réussir à vendre rapidement un produit en quelques minutes. Le principe est le même que lors d’un entretien d’embauche. Un commercial a très peu de temps pour pouvoir convaincre quelqu’un d’acheter son produit. Il devra avec des arguments précis, un esprit de synthèse développé, ou encore une élocution parfaite pour pouvoir convaincre son interlocuteur. Il est tout à fait possible d’apprendre par coeur son elevator pitch, mais il faudra être le plus naturel possible en face de votre interlocuteur !
Découvrez d’autres anglicismes comme streaming, tips, checklist, debriefing, ghoster ou encore stalker.