
Que veut dire stalker ?
Que signifie l'anglicisme stalker ?
Stalker est un anglicisme qui signifie surveiller, guetter, voire harceler si cette pratique est répétée, incessante et intrusive. Ce terme s’est considérablement développé depuis l’émergence des réseaux sociaux, avec la possibilité de créer un profil qui permet de publier des évènements, des faits, des pensées de la vie d’une personne. Ainsi, une personne est un stalker lorsqu’il surveille une personne via les réseaux sociaux, ou tout autre moyen d’expression.
Quand utiliser l'anglicisme stalker ?
Il existe plusieurs utilsations du terme stalker :
- dans sa forme la plus saine, un stalker peut par exemple être un fan d’une star, qui suit régulièrement son activité sur les réseaux sociaux. Les acteurs ou encore les chanteurs ont donc des millions de stalkers, également appelés followers. Un paparazzi, un journaliste, un rédacteur, seront en quelque sorte des stalkers, mais de manière modérée et respectables. Il est également possible de stalker son crush, en surveillant son feed et en regardant toutes ses publications ;
- dans sa forme moins saine, un stalker intrusif et trop régulier peut être assimilé à un harceleur. Au Canada, « stalker une personne » est notamment puni par la loi depuis 1993. C’est pourquoi en France de nombreuses personnes demandent au gouvernement de considérer ce phénomène qui devient de plus en plus régulier et dangereux. Car en France, le stalking n’est pas puni par la loi, mais le Ministère de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté Industrielle et Numérique surveille de très près cette pratique. Le stalking peut même dévier sur une forme différente, le snooping.
Les personnes victimes de stalking sont parfois obligé(e)s de se cacher, de changer de compte et de mentir. Il est donc important d’aller voir la Police en cas de dérive et de danger.
Découvrez d’autres anglicismes comme ghoster, spoiler, boomer, follow, follow back ou encore unfollow.