Que veut dire snooping ?

Que veut dire snooping ?

Que signifie l'anglicisme snooping ?

Depuis quelque temps, il est fréquent d’entendre parler de snooping dans des relations amoureuses généralement.
Mais que veut dire exactement cet anglicisme ? Dans quelles situations pouvons-nous parler de snooping ? Que signifie-t-il ?
Nous allons tenter de t’expliquer, mais sachez que cette pratique est très controversée et pas forcément indispensable. Si vous n’avez aucune raison réelle de la mettre en place, ne vous y attardez pas !

L’anglicisme snooping vient du verbe anglais « to snoop » qui veut dire espionner. Avec une terminaison en « ing », ce terme se transforme en nom et signifie l’espionnage. La plupart du temps, l’expression snooping est utilisée dans la langue française comme un anglicisme qui veut dire espionner son partenaire amoureux.

Les différentes formes de snooping

Fouiller le téléphone

L’utilisation du terme snooping peut se décliner en plusieurs variantes, et la première à laquelle il est possible de penser est le fait de fouiller dans le téléphone de son amoureux ou amoureuse. Quand votre partenaire est loin de son téléphone, vous pourriez être tenté de fouiller dans le téléphone de votre chéri(e) soit pour vous rassurer, soit plus grave pour être sûr que votre partenaire n’entraînent pas de relation avec quelqu’un d’autre.

Epier les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent également être une source de snooping car ils permettent de prendre connnaissance facilement des dernières publications (photos, vidéos, post, partage), des localisations, des nouveaux ami(e)s ou encore des commentaires. Les réseaux sociaux sont à double tranchant et peuvent créer beaucoup de conflits dans un couple. C’est pourquoi de nombreuses personnes font du « stalking » pour suivre (voire épier) son partenaire. C’est d’ailleurs à cause du snooping qu’il est fréquent de voir des personnes adeptes des dumbphones.

La lecture des DM, SMS et emails

Très liés aux réseaux sociaux, il est également possible de réaliser du snooping en lisant discrètement les DM sur Instagram, Facebook (GAFA) ou Twitter, mais aussi les SMS et les messages sur les différentes plateformes de messagerie. C’est un « jeu » très dangereux car le « snooper » rentre dans la vie personnelle et intime de son partenaire, sans lui demander l’autorisation. Cette pratique est d’ailleurs une violation dans le cadre des nouvelles dispositions de Protection des Données Personnelles (RGPD).

L'application mobile

Autre possibilité, le snooping peut prendre la forme d’une application mobile à installer sur le smartphone de son partenaire sans lui demander l’autorisation. C’est une pratique qui s’est fortement répandue ces dernières années avec l’expansion des smartphones et des applications mobiles. L’application sera invisible sur le téléphone, et permettra de voir toute l’activité réalisée sur celui-ci. Elles sont généralement payantes, et même plutôt onéreuses.

Interroger l'entourage

Autre possibilité de snooping plutôt légère, il est possible d’interroger l’entourage de votre partenaire pour identifier des choses inhabituelles. Cette méthode peut être à double tranchant car elle peut vous apporter des doutes alors qu’il n’y a aucun raison d’en avoir. Soyez donc méfiant(e) lorsque vous interrogez (directement) son entourage que vous pourrez braqué et déstabilisé. Il est également possible de l’entourage ne souhaite pas parler et dénoncer tout fait constaté.

Engager un détective privé

Enfin, la méthode de snooping la plus ancienne (et efficace !) est d’engager un détecteur privé qui suivra discrètement votre compagnon dans son quotidien lorsqu’il n’est pas avec vous. Cette méthode est très onéreuse, mais apporte systématiquement des résultats probants, rassurants ou non. 

Découvrez d’autres anglicismes comme callback, glow up, prime, fade up, takeaway, podcast ou encore game over.