
Que veut dire home office ?
Composition de l'anglicisme home office
Le terme home office est composé de deux termes anglais :
- « home » qui signifie « maison », en d’autre terme « chez soi »
- « office » qui veut dire « travail » ou encore « bureau ».
Ainsi, l’association de ces deux termes permet d’Ă©voquer le fait de travailler chez soi, de faire de sa maison son bureau. En rĂ©sumĂ©, le home office est l’anglicisme du terme « tĂ©lĂ©travail ».
Développement du home office
Le home office est une pratique qui s’est dĂ©veloppĂ© de maniĂšre croissante dans les annĂ©es 2000. C’est l’Ă©mergence d’internet et des nouvelles technologies (notamment des ordinateurs) qui a permis de crĂ©er cette nouvelle pratique. A la fin du 20Ăšme, le tĂ©lĂ©travail ou le home office Ă©tait une pratique en entreprise plutĂŽt rare. Il Ă©tait acquis que la productivitĂ©, la prĂ©sence en rĂ©union ou encore les Ă©changes entre collĂšgues permettait une productivitĂ© supĂ©rieure au bureau qu’en tĂ©lĂ©travail.
Mais le home office s’est considĂ©rablement dĂ©mocratisĂ© lors de la pandĂ©mie de la Covid-19 et l’obligation par le Gouvernement de travailler chez soi pour Ă©viter la propagation du virus. Les entreprises en ont mĂȘme fait un vĂ©ritable argument de recruter et un facteur de bien-ĂȘtre pour ses salariĂ©s, avec notamment :
- plusieurs jours dans la semaine avec la possibilitĂ© d’ĂȘtre en home office ;Â
- des subventions pour financer du matériel comme un siÚge ; ergonomique ou un écran ;
- des remboursements de frais d’internet ou d’Ă©lectricitĂ© ;
- ou encore des compensations journaliĂšres de repas Ă l’aide de tickets restaurant ou de carte bancaire.
A contrario, le home office (comme l’augmentation des jours de congĂ©s depuis des dĂ©cennies) a augmentĂ© les rĂ©unions Ă distance, ou encore le no show croissant aux Ă©vĂšnements professionnels (webinar, sĂ©minaire, dĂ©jeuner)
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