Que signifie un no show ?

Taux de no show

Que veut dire no show ?

Que signifie l'anglicisme no show ?

Vous venez d’entendre quelqu’un parler de l’événement qu’il vient d’organiser et notamment des « no show », et vous vous demandez ce que cela veut dire ? Allez Monkkey va vous expliquer ! Le terme no show est composé de deux mots :

  • « no » qui signifie « non, en anglais ;
  • « show » qui veut dire « montrer », « apercevoir » si c’est un verbe, mais aussi « spectacle » s’il est utilisé comme un nom.

Dans le cas présent, « no show » voudra donc dire « non venu », « non aperçu » ou encore « non présent ».

Le taux de no-show dans l'évènementiel

L’anglicisme « no show » est un KPI très important dans le milieu de l’événementiel car il comptabilise le nombre de personnes qui ne se sont pas présentés à un événement. Le taux de no show est plutôt aléatoire car il dépend de nombreux paramètres :

  • si l’événement est payant ou gratuit : généralement, les personnes ayant payé une place (et encore plus si c’est cher) vont pour la plupart se présenter à l’événement. Il est évident que le nombre de no show pour un All Star Game de basket soit quasiment nul. Si en revanche l’événement est gratuit, il est fort probable que le taux de no show soit bien plus élevé. Par exemple, de nombreuses entreprises organisent des événements de prospection (cocktail, brunch ou sinon webinar en ligne) pour pouvoir se créer un réseau et in fine vendre leurs produits. Dans ces cas-là, le no show peut atteindre facilement les 50% ;
  • le type d’événement : si celui-ci a une vocation commerciale, il est fort probable que le taux de no show soit différent de celui d’une évènement de loisir. Il n’existe pas de véritable tendance sur cet aspect ;
  • la logistique liée à l’événement comme les horaires, la date, le lieu ou encore l’accessibilité.

Tous ces facteurs auront nécessairement un impact négatif comme positif sur le nombre de no show. Les organisateurs de l’événement devront être vigilants à bien maîtriser tous ces éléments.

Découvrez d’autres anglicismes comme open bar, pacemaker, driver, comeback, Miracle Morning, checklist, login ou encore must have.

Taux de no show