Que signifie open bar ?

Open bar | Monkkey

Que veut dire open bar ?

Que signifie open bar ?

Vous entendez tout le temps le terme « open-bar », mais que signifie-t-il ? L’open bar veut dire qu’un bar propose un ou plusieurs boissons de manière illimité une partie de la soirée (voire toute la soirée). C’est une pratique assez répondue dans les bars ou les discothèques pour attirer des clients toute la soirée.
Les participants pourront alors consommer à leur guise, sans se préoccuper de l’addition. L’open-bar peut devenir très compliqué pour son gérants car la facture peut vite être salée, mais aussi causer quelques ennuis avec la surcommation d’alcool. C’est pourquoi les gérants organisent ces soirées sur des jours à faible affluence. Il est rare que des open bars soient organisés sur des soirées à fortes affluences comme le vendredi et samedi.

Les différents types d'open bar

Il existe plusieurs types d’open-bar afin d’attirer des clients :

  • l’open bar total, c’est-à-dire que toutes les boissons sans exception sont proposées de manière illimitée aux clients. Ce type d’open-bar est généralement proposé sur une ou deux heures maximum ;
  • l’open bulles, c’est-à-dire que du champagne est proposé aux clients toute ou une partie de la soirée sans restriction de consommation
  • l’open bar sur une ou deux boissons spécifiquement, comme la bière, les mojitos ou un autre cocktail

Il faut noter que l’open bar est interdit en France depuis 2010 avec l’article L.3322-9 du code de la santé publique. Toute organisation d’open-bar, lors de pool party, garden party ou simple cocktail en intérieur, sera donc punie par la loi.
Progressivement, les open bars se sont transformés en happy hour, qui est devenu une pratique très fréquente des bars pour proposer des cocktails à prix réduits à la sortie du travail à partir de 17h ou 18h en semaine.

Découvrez nos autres anglicismes comme time out, scroller, guest star, best of, must have ou encore game over.