
Que veut dire scoop ?
Un scoop, c'est quoi ?
Un scoop est un terme issu du monde journalistique qui évoque un information particulièrement inédite, sensationnel et que très peu de personnes détiennent. C’est une information qui est donc exclusive. Il est difficile de savoir d’où vient ce terme, comment il a pu être créé et utilisé pour la première fois. Dans la langue anglaise, un scoop peut également vouloir dire une boule ou une cuillère, mais il n’existe pas de rapprochement avéré entre ces significations.
Mais qui recherchent les scoops ?
Les journaux, et notamment les journaux appelés de « presse people » sont à la recherche du scoop pour se démarquer de la concurrence et par conséquent pour vendre le plus possible d’exemplaires de leur numéro. Un scoop a créé un nouveau métier qui peut pour certains s’avérer très lucratif : les paparazzis. En prenant une photo inédite d’une personnalité, les papazazzis peuvent vendre à prix d’or un scoop à un journal. Ce métier vient des États-Unis, et notamment d’Hollywood, mais il s’est énormément développé en France également.
Si ce n’est pas une photo, il sera possible de vendre une information exclusive, que personne ne connaît pour le moment. Une breaking news pourra alors être lancée par les différents médias (comme par exemple NRJ12 qui était pionnière dans la diffusion des scoops), grâce au scoop obtenu par le journaliste ou le paparazzi. Pour connaitre le succès, la presse people, les influenceurs et donc les journalistes ont besoin de détenir le meilleur scoop possible, qui pourra se vendre à un montant très élevé. Les photos ou vidéos dévoilant un scoop peuvent se vendre à plusieurs dizaines de milliers de dollars ou d’euros.
Bien entendu, les scoop, les memes et les buzz sont énormément repartagés sur les réseaux sociaux.
Découvrez d’autres anglicismes comme clean sheet, buzz, stalker, ghoster ou spoiler.
