
Que veut dire NRJ ?
Jean Paul Boudecroux, le fondateur de NRJ
NRJ est une station de radio créée en 1981 par Jean-Paul Baudecroux, qui voulait créer une nouvelle radio apportant de la gaieté, de la bonne humeur et donc de l’énergie chaque matin. L’acronyme NRJ signifie l’énergie apportée par cette radio aux auditeurs. Elle diffusait principalement de la musique à destinateurs des jeunes. Très rapidement, la radio a connu un succès notable, ce qui a permis à son fondateur de faire l’acquisition de Chérie FM en 1987 ou encore Rire & Chansons en 1989. NRJ commence à être diffusé à l’étranger, et notamment en Suisse et en Belgique. Son succès est si important que l’entreprise rentre en Bourse en 1991, ce qui lui permet d’encore plus s’exporter à l’étranger (Helsinki, Oslo, Vienne…). Par la suite, NRJ Group acquiert à 80% la station de radio Nostalgie en 1998, pour ensuite l’acquérir à 100% en 2001. Et l’année suivante, NRJ devient la première radio de France pour la première fois.
NRJ ne cessera de se développer dans les années 2000, avec notamment de nouvelles activités qui sortent du monde radiophoniques. Nous vous les présenterons dans le prochain paragraphe.
Développement de NRJ
NRJ Group a considérablement développé son business en ajoutant créant des produits différents mais complémentaires à la station radiophonique NRJ initialement créée :
- NRJ Music Awards : depuis 2000, cérémonie organisée chaque fin d’année pour récompenser les meilleurs artistes de l’année, diffusée en live à la télévision sur TF1 et à la radio sur NRJ, et organisée généralement à Cannes. De nombreuses catégories existent pour récompenser les artistes : l’artiste féminin/masculin francophone de l’année, l’artiste féminin/masculin international de l’année, le clip francophone ou international de l’année, la révélation francophone ou internationale de l’année ou encore la chanson francophone ou internationale de l’année ;
- NRJ Mobile : opérateur téléphonique créé en 2005 par le Crédit Mutuel (95%) et NRJ Group (5%). Le Crédit Mutuel devient ensuite le seul actionnaire en faisant l’acquisition des 5% de NRJ Group en 2020. Depuis 2005, l’opérateur NRJ Mobile se distingue par une communication à destination des jeunes et par des tarifs très attractifs ;
- NRJ12 : chaine de télévision créée en 2005 par NRJ Group, qui s’est distinguée pendant de nombreuses années en proposant des émissions de téléréalité à destination des plus jeunes (Les Anges, L’île des vérités…), ou des magazines people diffusant l’actualité des people, des breaking news ou encore des scoops. Depuis 2015, la chaîne NRJ12 a decidé de changer radicalement de programmation, pour proposer des émissions de société et des séries (disponibles également par streaming et en replay) ;
- d’autres chaînes de télévision sont également apparues, avec notamment NRJ Hits qui diffuse des clips musicaux, ou encore NRJ Paris qui ne diffusait qu’en Ile-de-France. Cette dernière a d’ailleurs cessé son activité en 2014.
Fake news sur l'acronyme NRJ
Pendant des années, de nombreuses personnes pensaient que l’acronyme NRJ voulaient dire « Nouvelle Radio pour les Jeunes », mais cette information a été contredite par Manu Levy en Janvier 2023 lors d’une de ses émissions matinales. L’animateur a affirmé avoir échangé avec Jean-Paul Baudecroux, le fondateur de NRJ, qui lui a bien confirné que l’acronyme NRJ signifiait l’énergie, et non « Nouvelle Radio pour les Jeunes ». Jean-Paul Baudecroux voulait apporter un nouveau souffle aux rapports française, en créant une station novatrice, tendance et destinée aux jeunes. La signification « Nouvelle Radio pour les Jeunes » était donc une fake news, qui est sortie depuis de nombreuses années, sans jamais avoir été véritablement vérifiée.
Découvrez d’autres acronymes comme MPG, WOW, PTT, BDE, CSC, BDH ou encore DRH.