
Que veut dire buzz ?
Que signifie l'anglicisme buzz ?
Buzz signifie « bourdonnement » ou « vrombissement » en anglais, notamment utilisé pour les insectes.
Ce terme a également comme dérivé « buzzer », qui est son fort qui retentit. Le buzzer très utilisé dans le sport, notamment au basket-ball où le buzzer rythme les matchs en retentissant à chaque arrêt de jeu.
Pourquoi buzz est-il si utilisé ?
Ce terme s’est considérablement développé à partir des années 2010 avec l’émergence des réseaux sociaux. Un buzz est une action, un évènement ou encore des paroles qui ont provoqué une telle effervescence que tout le monde en parle. De nombreux buzz ont été créé volontairement ou involontairement par des entreprises :
- Nike et la star de football américain Colin Karpernick, qui avait refusé de se lever pour protester contre la brutalité et le racisme dans la police
- United Colors of Benetton qui avait créé une campagne publicitaire montrant Angela Merkel, chancelière allemande de l’époque, et Nicolas Sarkozy, président de la République Française, en train de s’embrasser passionnément. Les retombées financières suite à cette publicité avait été colossales pour l’entreprise United Colors of Benetton.
- Le site eco-voiturage.fr qui proposait d’accompagner Audette dans son dernier voyage. Certaines personnes diront que cette campagne insinuait que les personnes âgées roulaient mal et avaient plus d’accident mortel que les autres conducteurs. L’entreprise avait alors expliqué qu’ils voulaient simplement montrer que le covoiturage est adapté à toutes les personnes (et donc les personnes âgées). L’entreprise avait d’ailleurs fait d’autres campagnes, en utilisant des personnes différentes.
En conclusion, le buzz est une arme puissante du marketing, mais qui peut se retourner très facilement contre l’entreprise ou la personne qui la fait (volontairement ou pas). Si toutefois de buzz devient un bad buzz, de nombreux haters critiqueront l’information sur les réseaux sociaux. Il faudra alors faire du storytelling pour réussir à obtenir des bénéfices de ce bad buzz ! Avec les réseaux sociaux et le repartage ultra-rapide de l’information (par exemple en swipe up), les buzz se propageront d’une vitesse si grande qu’il faudra parfaitement maitriser ce canal de diffusion.
Enfin, il faut également noter que de nombreuses chaînes de télévision (NRJ12 par exemple il y a quelques années) se sont spécialisées dans le buzz, les breaking news et les scoops.
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