Que signifie scalable ?

ça veut dire quoi scalable ? | Monkkey

Que veut dire scalable ?

A quoi correspond l'anglicisme scalable ?

Scalable est un anglicisme de la langue française issu du mot « scale » en anglais, qui signifie « échelle ». « Scale » est donc le nom, et son adjectif est « scalable ». Il veut dire « croissant », « évolutif », « échelonnable » ou encore « extensible ».

Utilisation de l'anglicisme scalable

Scalable évoque un effet d’évolution ou d’amélioration, mais en fonction du contexte il peut avoir des significations très légèrement différentes. Scalable peut ainsi être utilisé :

  • concernant un outil, un logiciel, une solution, une application ou encore une système, pour dire que celui-ci est adapté pour accepter une charge de trafic plus importante. Un logiciel scalable signifiera que celui-ci a la possibilité de se développer et d’accepter de nouvelles fonctionnalités, sans dégrader ses performances initiales. C’est le but ultime de tout concepteur, qui cherchera à développer quelque chose de suffisamment robuste pour défier n’importe quelle condition. L’outil créé sera donc évolutif sans le temps, avec des performances toujours intactes. Qu’un outil ou une application soit scalable est un véritable point positif.
  • concernant une entreprise ou un projet, pour dire qu’il est à potentiel, croissant et évolutif. Qualifier une entreprise de scalable voudra dire qu’elle pourra développer son chiffre d’affaires d’une année à l’autre, grâce à des économies d’échelle et des coûts stables voire en baisse. Il y a également une notion de rapidité dans cet anglicisme, avec une croissance considérable en peu de temps. Les investisseurs sont notamment très friands des start-up dites « scalables », afin d’investir dans l’entreprise avec des levées de fonds.

Dans les deux cas, être « scalable » nécessite impérativement des fondations solides, permettant d’encaisser des modifications rapides et importantes. Il est fréquent que certaines entreprises, projets, produits ou applications ne réussissent pas à supporter cette charge supplémentaire. Le concepteur devra donc être vigilant aux bases initiales, et réfléchir dès le début aux évolutions et améliorations existantes. C’est avec cette anticipation que l’élément créé pourra être scalable et grandir durablement et qualitativement.

Découvrez d’autres anglicismes comme trailer, business, feedback, flyer, quiet firing ou encore story-board.