Que signifie trailer ?

Trailer | Monkkey

Que veut dire trailer ?

Que signifie trailer ?

Un trailer signifie bande-annonce en français. Il permet de faire la promotion d’une film, d’une série, d’une émission ou encore d’un jeu vidéo. Son objectif est d’inciter celui qui le visionne de voir ou d’acheter ce film, série, émission (en streaming par exemple) ou jeu vidéo.
Il dure entre 30 secondes et 2 minutes, et est un élément promotionnel indispensable. Le trailer est généralement constitué de scènes impressionnantes et marquantes, créant ainsi l’intrigue et la curiosité. Il met également en avant les personnages et/acteurs principaux, pour montrer le casting effectué.

Origine du mot trailer

Trailer est un terme qui est apparu en 1913 pour faire la promotion d’un spectacle musical appelé The Pleasure Seekers dans le célèbre théâtre new-yorkais de Broadway. Le responsable de la communication Nils Granlund a eu l’idée de créer un film promotionnel très court pour mettre en avant le lancement de son nouveau spectacle. 
Ayant tout de suite perçu les retombées de cet outil promotionnel efficace, les spectacles musicaux de Broadway furent alors systématiquement mis en avant par un trailer pour annoncer leur lancement futur. 
Le trailer s’est ensuite rapidement rendu comme indispensable pour faire la promotion d’un spectacle, d’une nouvelle vidéo d’un Youtubeur, d’un concert, d’un jeu vidéo, d’un film ou encore d’une série. Le terme trailer peut parfois être remplacé par preview. 

Découvrez d’autres anglicismes comme guest star, live, brainstorming, remake, flyer ou buzz.