
Que veut dire fair-play ?
Que signifie l'anglicisme fair-play ?
Le fair-play est un concept sportif qui s’est fortement développé depuis les années 2000 afin de promouvoir un état d’esprit irréprochable, un respect de son ou ses adversaires, une acceptation totale des prises de décisions arbitrales, une bienveillance générale.
L’expression est composé de deux mots :
- « fair » qui signifie « honnête » ou « franc »,
- « play » qui signifie le jeu.
Exemples de fair-play
Voici quelques exemples de fair-play dans le sport :
- un arbitre prend une décision qui est erronée, mais les joueurs acceptent et ne contestent pas cette décision ;
- un joueur se blesse, et au lieu de continuer à jouer, les adversaires décident d’arrêter de jouer afin de permettre aux soigneurs de venir auprès du joueur blessé ;
- une dispute éclate entre deux joueurs, mais leurs coéquipiers et leurs entraîneurs viennent les calmer au lieu d’envenimer les choses. Les deux joueurs finiront par s’excuser réciproquement et se serrer la main ;
- des débordements sont constatés dans les tribunes (jet de projectiles, fumigènes, bagarres), et au lieu d’aggraver la situation, les joueurs décident d’aller parler aux supporters en leur demandant de se calmer.
Le fair-play est une valeur qui est très fréquemment mise en valeur dans les grandes compétitions internationales (et même nationales) afin de montrer l’exemple aux plus jeunes. Il est donc important que les meilleurs joueurs montrent des valeurs de fair-play, pour qu’elles soient reproduites par les plus jeunes.
Découvrez d’autres anglicismes liés au sport comme panic buy, tips, clean sheet, goat, hooligan ou encore sneakers.