être à son prime

Que veut dire "être à son prime" ?

Etre à son prime, ça veut dire quoi ?

Sur les réseaux sociaux, il est fréquent de voir des personnes dire « il est à son prime », « quand il était à son prime… », c’était le « prime de sa carrière ».
Mais que veut dire exactement cette nouvelle expression, fréquemment utilisée sur Twitter notamment pour faire des sondages auprès de ses follower. Sur cette page, nous allons vous expliquer ce que veut dire cette expression, et surtout quand et comment l’utiliser !
En anglais, le terme « prime » est très large et peut être utilisé dans de nombreux cas. Généralement, il est utilisé pour exprimer l’excellence, l’importance, l’aspect primordial et fondamental. Il est par exemple utilisé dans le terme « prime time », pour signifier une heure de grande écoute, avec par exemple une émission télévisuelle en live. Les plus grandes émissions télévisuelles en direct sont également appelé des « primes », pour caractériser le côté show, la spontanéité du direct ou encore l’unicité du programme qui n’est donc pas enregistré. 

Etre à son prime est donc l’apothéose de longues heures de travail, que ce soit d’un point de vue artistique ou sportif. L’exploit, la performance ou encore le record sont les facteurs primordiaux pour être à son prime !

Quand utiliser "être à son prime", par exemple sur Twitter ?

Sur Twitter notamment, il est fréquent de voir des tweets comme :

  • que pensez-vous de ce joueur à son prime ?
  • vous préfèrez Messi ou CR7 à leur prime ?
  • ce joueur était-il un GOAT à son prime ?
  • avec ce come back, on peut dire qu’il était à son prime !
  • ce joueur est vraiment à son prime en ce moment, il sera qualifié au All-Star Game !
    C’est donc un terme que les jeunes utilisent beaucoup sur les réseaux sociaux comme Twitter, pour évoquer un joueur qui est (ou qui a été) à son meilleur niveau. C’est notamment pour évoquer le top de la carrière d’un joueur, quand il était au plus haut de ses performances. Le joueur en question marque beaucoup de buts s’il est footballeur, marque de nombreux points s’il fait du basket, ou encore remporte beaucoup de tournois ATP s’il pratique le tennis. Toutes les performances légendaires dans n’importe quel sport peuvent être assimilées à un prime. 

Découvrez d’autres anglicismes comme mad skills, goat, concept car, quiet firing, time out, swag, pick and roll, remake ou encore story-board.

être à son prime Twitter