
Que veut dire pick and roll ?
Que signifie l'anglicisme pick and roll ?
Le pick and roll est une tactique de basketball que nous tenterons de vous expliquer plus bas. Tout d’abord, nous allons vous donner la signification des deux mots qui composent cette expression :
- « pick » est un terme anglais qui possède énormément de significations : prendre, choisir, piquer, gratter, voler, percer ou encore cueillir. Dans le cadre du basketball, ce serait plutôt « piquer » ou « bloquer ».
- « roll » qui signifie en français « rouler » ou encore « s’ouvrir » pour le basketball.
Qu'est-ce que le pick and roll dans le basketball ?
Le pick and roll est un must have, c’est la technique la plus connue et utilisée au basket-ball (avec le passe-et-va), et appliquée par toutes les équipes du plus haut niveau (même en NBA au plus bas. Le pick and roll consiste à poser un écran sur le défenseur de l’attaquant qui possède la balle. Mais que veut dire « poser un écran » ? C’est un attaquant qui ne possède pas le ballon qui vient mettre son corps en opposition sur un défenseur adverse, porteur de balle ou non. Une fois le « pick » réalisé, l’attaquant « roll » en se retournant et courant vers le panier en demandant le ballon. C’est un système offensif qui était notamment la spécialité d’un célèbre duo : John Stockton et Karl Marlone du Jazz d’Utah. Ces deux joueurs ont réalisé leurs plus belles actions avec des picks and roll, avec des performances monumentales considérées comme des masterclass historiques. D’autres célèbres duos étaient adeptes du pick and roll : Tony Parker (28ème de la draft 2001) et Tim Duncan, Kobe Bryant et Shaquille O’Neal ou encore Stephen Curry et Draymond Green.
Découvrez d’autres anglicismes comme cash, loser, crash, Secret Santa, quiet firing, remake, story-board ou encore flyer.
