
Que veut dire draft ?
Que veut dire l'anglicisme draft ?
Dans le sport professionnel, et notamment dans le basket, le base-ball et le football américain, il est fréquent d’entendre parler de « draft », mais que signifie cette expression ? Quand et comment l’utiliser ?
En anglais, le mot « draft » veut dire :
- « brouillon », « ébauche » ou « en préparation » quand il est utilisé comme un sujet ;
- « préparer », « écrire », « dresser » ou encore « dessiner » lorsqu’il est utilisé comme un verbe.
La draft NBA
Aux États-Unis, et notamment dans le basketball (NBA), la draft est un moment primordial pour chacune des équipes qui compose la Ligue. Elle permet de recruter les meilleurs jeunes joueurs du monde, pour les faire devenir leurs futurs stars de leur équipe. Se déroulant fin juin à la fin de saison, les plus mauvaises équipes ont la chance (après tirage au sort) de choisir chacun leur tour le jeune qu’elle souhaite.
De nombreuses stars, voire GOAT ont été sélectionnés en 1ère position :
- Patrick Ewing en 1985 par les Knicks de New-York ;
- David Robinson en 1987 par les Spurs de San Antonio ;
- Shaquille O’Neal en 1992 par le Magic d’Orlando ;
- Allen Iverson en 1996 par les 76ers de Philadelphie ;
- LeBron James en 2003 par les Cavaliers de Cleveland ;
- Kyrie Irving en 2011 par les Cavaliers de Cleveland ;
- Zion Williamson en 2019 par les Pélicans de la Nouvelle-Orleans ;
- Victor Wembanyama en 2023 par les Spurs de San Antonio.
D’autres joueurs sélectionnés en 1ère position de la Draft ont malheureusement eu une destinée bien plus compliquée, comme par exemple Greg Oden en 2007 par les Trail Blazers de Portland ou encore Anthony Bennett en 2013 par les Cavaliers de Cleveland. Bien entendu, ne pas être sélectionné dans les premières positions ne signifie qu’il sera impossible de réussir en NBA. C’est notamment le cas de Tony Parker, icône des San Antonio Spurs, qui n’a été sélectionné qu’en 28ème positon mais qui a réussi une carrière fantastique, notamment à son prime aux côtés de Tim Duncan (avec de nombreux pick and roll).
La draft dans d'autres sports
Ce système de Draft est principalement connu dans le basketball, mais il est également utilisé dans le base-ball, le football américain ou encore le hockey sur glace. Elle possède le même principe, à savoir permettre aux équipes les plus faibles de la saison précédent de sélectionner les meilleurs jeunes joueurs. La Draft n’existe qu’aux États-Unis.
Le draft dans le milieu professionnel
Autre possibilité, il arrive d’entendre dans le milieu professionnel « faire un draft » ou encore « voici un premier draft ». C’est tout simplement pour dire de réaliser une première ébauche, un essai, une version provisoire ou encore un brouillon. Lors d’un projet professionnel, plutôt que de directement se lancer sur une version définitive, il est fréquent de vouloir passer par une phase provisoire de travail pour être sur de ne pas faire d’erreurs sur la version définitive.
Découvrez d’autres anglicismes comme dumbphone, callback, swipe up, no show, mad skills ou encore soft skills.
