
Que veut dire panic buy ?
Composition de l'anglicisme panic buy
L’anglicisme est composé de deux termes anglais :
- « panic » qui signifie en français tout simplement « panique »
- « buy » qui veut dire « achat » ou encore « dépense ».
Ainsi, un « panic buy » veut dire « achat de panique », « dépense sous pression » ou encore « achat par crise de panique ».
Dans le monde du sport
Il est fréquent d’entendre dans le monde sportif, et notamment lors des mercatos dans les sports collectifs, que des clubs réalisent des achats compulsifs, insensés, voire incompréhensibles. Dans ce cas, il est alors fréquent d’entendre l’anglicisme « panic buy », qui signifie que le club en question a réalisé l’achat d’un joueur dans les derniers instants du mercato, mais que celui-ci n’était pas le choix numéro un, voire deux ou trois. En effet, il est très rare qu’un panic buy soit un choix judicieux et qui porte ses fruits sur le long terme.
Dans la vie quotidienne
Ce phénomène de panic buy existe aussi dans la vie quotidienne lors d’événement marquant d’une société, qui incite la population à acheter de manière impulsive, insensée et surtout en grande quantité. De nombreux panic buy ont été identifiés au cours des dernières années, par exemple :
- lors des confinements de 2020 et 2021 pendant la pandémie de la Covid-19, où la population s’est ruée sur des aliments de première nécessité comme le beurre, la farine, l’eau ou encore les boîtes de conservés de légumes. Les supermarchés avaient alors été obligés de limiter les achats des consommateurs pour éviter la cohue et surtout pour permettre au plus grande nombre d’en acheter.
- lors des différentes grèves des raffineries de pétrole (par exemple en décembre 2022), ce qui créa des ruptures de stocks de carburants dans les stations services, et obligea les consommateurs à faire des heures de queue pour pouvoir faire le plein de leur réservoir de voiture.
- lors de surexposition médiatique d’un produit (par exemple le dernier IPhone, la dernière PlayStation ou encore des chaussures Lidl) qui ont créé des pénuries auxquelles la marque produisant le produit ne s’y attendait pas. Les consommateurs ont été convaincus par la nécessité d’acheter ce produit dès sa mise en commercialisation, ce qui crée des cohues ou des scènes de bagarre parfois violente pour obtenir le précieux sésame.
Découvrez d’autres anglicismes comme breaking news, feed, scoop, monkeypox, podcast, cash, chill ou crash.
