
Que veut dire podcast ?
Que signifie l'anglicisme podcast ?
L’anglicisme « podcast » est composé de deux mots :
- « pod » qui littéralement signifie « capsule », mais qui a été repris pour notamment désigner des écouteurs ;
- « cast » qui est en fait l’abréviation de « broadcast », signifiant émission, diffusion ou encore transmission. Ainsi, l’association de ces deux termes a permis de désigner un enregistrement musical ou radiophonique diffusé à la demande sur les plate-formes musicales comme Deezer, Sportify ou ITunes.
Utilisation de l'anglicisme podcast
Initialement dans les années 2000, des artistes et notamment des DJ publiaient des mix de différentes chansons sur des plateformes musicales. Joakim Garraud, David Guetta ou encore Bob Sinclar postaient chaque semaine ou chaque mois un podcast de leur dernier mix. Les personnes souhaitant l’écouter devaient se connecter à la plateforme musicale, puis le télécharger sur leur appareil. Le podcast était alors disponible partout, sans nécessité d’avoir une connexion internet. C’est notamment Apple avec ITunes qui a démocratisé les podcasts en proposant une multitude de podcasts musicaux, de tout genre. Quelques années plus tard, ce sont les émissions radiophoniques qui devinrent disponibles en podcast afin de permettre à toute personne de réécouter une émission qu’il avait loupée. Enfin, de nombreuses formes de podcasts se sont développés afin de permettre à n’importe qui de parler de cuisine, d’argent, de politique, de sport ou de décoration.
De nombreux influenceurs utilisent ce moyen de communication pour exprimer leurs pensées sur divers sujets. Les podcast peuvent également bénéficier de publicité sur les réseaux sociaux avec des swipe up, des repartages ou tout simplement des publications « classiques » de photos ou de vidéos sur le feed du réseau social.
Découvrez de nombreux autres anglicismes comme follow back, timesheet, fair-play, live, buzz ou spoiler.