ça veut dire quoi timesheet ? | Monkkey

Que veut dire timesheet ?

Composition de l'anglicisme timesheet

L’anglicisme timesheet est composé de deux termes anglais :

  • « time » qui signifie « temps » ou « durée »
  • « sheet » qui veut dire « feuille », de papier ou de manière digitale.

Par l’association de ces deux termes anglais, timesheet veut ainsi dire « feuille de temps ».

Utilisation du terme timesheet

L’anglicisme timesheet est généralement un terme employé dans le milieu professionnel pour calculer des heures, un temps passé sur un projet, une produit, une mission ou une tâche. Il existe généralement deux possibilités pour utiliser ce terme :

  • pour un cabinet ou une agence qui facture à un client du temps passé, où toutes les heures réalisées seront comptabilisées dans un feuille de temps. Le cabinet ou l’agence aura ainsi une vision précise du temps passé pour un client, et pourra lui facturer celui-ci. Généralement, le nombre d’heures facturées au client est contractuel, pour éviter toute mauvaise surprise. Le client s’engagera à payer chaque mois ou trimestres X heures de temps de travail au cabinet ou à l’agence. Il peut aussi s’engager sur un montant global à payer annuellement, et chaque heure sera facturée et déduite du montant global à un tarif à l’heure prédéfini.
  • pour une entreprise qui souhaite en interne mieux comprendre le temps passé de ses salariés. Ceci lui permettra d’optimiser le temps de travail, de réguler et moduler les tâches à chacun de ses salariés, et ainsi éviter de passer trop de temps sur des tâches peu rentables. Attention cependant, les salariés peuvent voir d’un très mauvais œil les timesheets, en pensant qu’ils sont scrutés et épiés. Cette utilisation du timesheet reste néanmoins moins fréquente que la première, car les managers de proximité peuvent avoir une vision précise des heures réalisées par chacun de ses collaborateurs, sans nécessairement avoir recours à un timesheet.

Forme d'un timesheet

Un timesheet peut être sous plusieurs formes, mais généralement il est généralement sous forme de tableau (de type Excel ou Google Sheets par exemple), avec des lignes qu’il faudra remplir avec les missions octroyées au salarié en question. En face de chaque ligne, le salarié aura à remplir des colonnes avec un nombre d’heure, ou un prorata journalier (par exemple 1 pour une journée et 0,5 pour une demi-journée). Il existe également des outils et des logiciels qui permettent de recenser les heures passées par des salariés.

Découvrez d’autres anglicismes comme checklist, pool party, elevator pitch, feedback, flyer ou encore quiet quitting.

timesheet signification | Monkkey