Hooligan | Monkkey

Que veut dire hooligan ?

Que signifie l'anglicisme Hooligan ?

Un hooligan est une personne qui supporte une équipe sportive, mais qui utilise la violence et l’agressivité pour la supporter. Un hooligan fait généralement partie d’un groupe d’individus qui possèdent les mêmes réflexions et pratiques. 
Il est important de bien distinguer les hooligans des supporters, voire des « ultras ». Un ultra est un supporter, mais il n’est pas nécessairement un hooligan. Supporter de manière passionnelle une équipe de sport ne veut pas forcément dire que la personne concernée est un hooligan. En revanche, le caractère passionnel qu’il porte à son équipe de cœur pourra le qualifier d’ultra.

Faits marquants avec des hooligans

De nombreux scandales ont éclaté dans les années 1990 et 2000 avec des affrontements d’hooligans en Angleterre, en Italie et en France.
Cependant, cette pratique existe depuis des décennies car le terme hooligan a été utilisé par Arthur Conan Doyle en 1904 ou encore Herbert George Wells en 1909. D’autres sources évoquent déjà des premiers actes d’hooliganisme dans l’empire Romain avec l’affrontement de plusieurs gladiateurs pour défendre leur cité, en dehors de l’amphithéâtre qui était pourtant le lieu unique d’affrontement. 

Découvrez d’autres anglicismes comme Yes Day, clean sheet, loser, sponsor, fair-play, sneakers ou live.