Que veut dire « tarpin » ?

Que veut dire tarpin ?

Que veut dire "tarpin" ?

Que signifie l'expression "tarpin" ?

Tu as probablement déjà entendu quelqu’un utiliser dans une conversation orale ou par message le terme « tarpin ». Ce terme n’est vraiment pas courant, surtout dans certaines régions de France, il est donc normal que tu te demandes d’où il vient et surtout comment l’utiliser à bon escient sans qu’on se moque de toi.

Comme évoqué précédemment, le terme tarpin n’est absolument pas utilisé dans toute la France : c’est un terme plutôt populaire qui est principalement utilisé dans le Sud de la France, et notamment à Marseille et sa province. Si par exemple tu utilises cette expression à Paris ou à Bordeaux, tu peux être (quasiment) sûr(e) que personne ne comprendra. Il est donc important de l’utiliser dans une situation idéale. De plus, c’est une expression plutôt utilisée par les plus jeunes, même si parfois elle peut être comprise par les moins jeunes. Enfin, il est préférable de l’utiliser avec parcimonie, entre amis ou encore famille, et plutôt éviter de l’utiliser dans le milieu professionnel par exemple.

Abordons désormais la signification de cette expression. Le terme « tarpin » veut tout simplement dire « beaucoup » ou « très ». Il est ainsi possible de dire :

  • j’ai tarpin faim, viens on fait un brunch
  • il est tarpin fort, c’est vraiment le GOAT
  • ce concept car est tarpin beau, j’espère qu’il sera commercialisé prochainement pour mon prochain VTC
  • ce plat est tarpin délicieux, je kiffe !

A propos de l’origine de cette expression, il est vraiment difficile de confirmer une hypothèse. Certains évoquent une origine gitane, mais il est impossible de la confirmer. Néanmoins, de nombreux termes d’argot comme gova, poukave ou gamos viennent de la culture gitane. Il serait totalement plausible que « Tarpin » le soit aussi.

Découvrez d’autres termes d’argot comme michto, quoicoubeh, archeum, avoir la dalle, woulah, faire 22, reuf, deter ou encore best life.