Pourquoi dit-on plat de résistance ?

Plat de résistance | Monkkey

Pourquoi dit-on "plat de résistance" ?

Parce qu'il doit nous résister

Un repas est composé d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert. Comme son nom l’indique, l’entrée permet d’entrer en appétit et de commencer le repas, tandis que le dessert est le plat juste avant de dessertir. Mais alors, pourquoi disons-nous plat de résistance ?
La réponse est plutôt simple et réside dans sa nom : le plat de résistance est le plat le plus consistant, et il est censé nous résister. Au Moyen-Âge, et notamment lors des banquets des hommes riches, les plats de résistance étaient généralement d’énormes plats avec de la viande, du poisson, des légumes et des féculents. Il était souvent difficile de finir ce plat très garni, qui résistait donc à la faim de tous ses convives. Cette expression est ensuite restée au fil des décennies et des siècles, même lorsque le plat de résistance est conséquent qu’au Moyen-Âge. De nos jours, le plat de résistance est devenu moins gargantuesque, avec des proportions beaucoup plus mesurées.

Pour nous permettre de résister

Il existe une autre raison au terme « plat de résistance », et elle est encore plus évidente que la première. En effet, le plat de résistance est le plat le plus copieux d’un repas, et c’est donc celui-ci qui permettra de résister jusqu’au repas suivant. Dans le langage courant, cette appellation a été réduite, et il est désormais fréquent d’entendre uniquement « plat » : un repas est ainsi constitué d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.

Découvrez d’autres réponses à plusieurs questions bêtes comme :