Arroser son bonsaï | Monkkey

Comment arroser son bonsaï ?

Quelques conseils pour un arrosage parfait de votre bonsaï

La chose primordiale pour un bonsaï est d’abord son emplacement. Il faudra le placer dans une pièce lumineuse, proche d’une fenêtre mais pas directement exposé au soleil. Ensuite concernant l’arrosage, il faudra :

  • arroser au minimum une fois par semaine pendant l’automne, l’hiver et le printemps. Pendant l’été, vous pourrez arroser 2 à 3 fois par semaine en fonction de la température de votre pièce.
  • en été, vaporiser les feuilles de votre bonsaï chaque soir pour lui apporter de l’humidité. En hiver, vous pouvez le faire une fois tous les deux ou trois jours, en fonction des feuilles de votre bonsaï. N’oubliez pas, un bonsaï n’aime pas la sécheresse, mais attention il n’aime pas l’excès d’eau non plus.
  • vérifier quotidiennement l’humidité de votre substrat (qui doit être le plus drainant possible). C’est la solution la plus simple pour savoir si votre bonsaï a besoin d’eau ou pas !
  • si vous partez en vacances, il est conseillé de placer votre bonsaï dans une coupelle remplie d’eau, ou sinon de mettre en place un goutte à goutte. Bien entendu, si vous réussissez à convaincre un proche de venir arroser votre bonsaï 1 à 2 fois par semaine (en fonction de la saison), ce sera encore mieux. Et pour les plus méticuleux, vous pouvez également acquérir un système d’arrosage automatique pour être sûr que votre bonsaï soit parfaitement arrosé.
  • enfin, lors d’un rempotage, vous pouvez placer des billes d’argile ou du pouzzolane au fond de votre pot, afin d’améliorer le drainage et la conversation de l’humidité de votre substrat. Autre facteur très important pour un bonsaï : la taille.
Pour que votre arrosage soit efficace, il faudra également trouver un emplacement idéal pour votre bonsaï : dans une pièce lumineuse et pas trop sèche, loin des radiateurs, pas en exposition directe du soleil (surtout si vous êtes orienté plein Sud). Si vous réussissez à respecter tous ces facteurs, votre arrosage sera efficace et votre bonsaï sera ainsi en bonne santé !

Découvrez d’autres réponses à des questions bêtes comme :