Pourquoi le Sud de la France est appelé le Midi ?

Sud appelé Midi | Monkkey

Pourquoi le Sud de la France est appelé Midi ?

Le Midi, mais pourquoi ?

Le Sud de la France est appelé le Midi car le Soleil est orienté vers le Sud à 12h pile. En effet, le Soleil se lève à l’Est, passe par le Sud au milieu de la journée, puis se couche à l’Ouest. Ainsi, à 12h le soleil est donc plein Sud, d’où le fait d’appeler le Sud de la France « le Midi ». Avec cette même réflexion, nous pourrions appeler l’Alsace ou la Lorraine le matin (ou le 8h), ou encore la Bretagne pourrait être appelée le soir (ou le 20h). Il est communément acquis que le Midi commence après Lyon, sans que celle-ci soit considérée dans le Midi.

Des journaux de presse d’actualités ou de sport possèdent même le mot « Midi » dans leur nom :

  • la Dépèche du Midi est un journal quotidien d’actualités qui est diffusé dans 9 départements : Ariège, Aude, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne.
  • Midi Libre, journal quotidien d’actualités pour Montpellier et ses alentours : Béziers, Sète, Agde, Lunel ou encore Frontignan ;
  • Midi Olympique, journal spécialisé dans le rugby, publié deux fois par semaine (le lundi et le vendredi) et qui connait un succès incontestable des fans de ce sport.