Tailler son bonsai | Monkkey

Comment tailler son bonsaï ?

Quelques conseils pour un arrosage parfait de votre bonsaï

De nombreuses techniques existent pour tailler un bonsaï. Elles peuvent notamment varier en fonction de l’espèce de votre bonsaï, et surtout en fonction de la saison. Généralement, les bonsaï doivent être taillés en respectant leur forme naturelle, leur tronc, et surtout leur gabarit. Imposer une forme spécifique à votre bonsaï sera difficile et risquée, et il vaut mieux laisser la Nature faire. Il n’est d’ailleurs pas bon de couper les branches marrons, il vaut mieux couper les jeunes pousses encore vertes.

Voici quelques conseils pour tailler votre bonsaï :

  • une première taille peut être réalisée au début du printemps, pour chercher à développer une ou plusieurs parties spécifiques de votre bonsaï. Sachez qu’une coupe est définitif, une nouvelle pousse verra la jour juste en-dessous de votre coupe, et permettra d’étoffer la branche coupée.
  • une seconde taille pourra être réalisée à la fin de l’automne pour harmoniser et remettre en forme votre bonsaï.
  • de petites tailles ponctuelles pourront également être réalisées au gré de vos envies, quand vous verrez des branches peu harmonieuses, trop longues, avec des feuilles abîmées ou même en cas de présence d’insectes (araignée, puceron…). N’oubliez pas que votre bonsaï n’aime pas être traumatisé, qu’il faut le tailler de manière naturelle et progressive. Une taille excessive pourrait être fatal !

N’oubliez pas de consulter la page sur la taille de bonsaï, qui est un facteur extrêmement important pour la bonne santé de votre bonsaï !
Découvrez aussi :