
Comment arroser un olivier ?
La méthodologie d'arrosage d'un olivier
Arroser un olivier peut s’avérer plutôt facile si vous avez un choisi un bon emplacement. En effet, l’olivier aime le soleil et peut être placé plein Sud avec beaucoup de soleil. Ainsi, votre olivier devra être arrosé deux à trois fois par semaine en été et éventuellement au printemps, et une à deux fois tous les 15 jours en l’hiver et et en automne. Vous pouvez le vaporiser pour éviter que le soleil brûle ses feuilles et lui apporter un peu d’humidité. Il est également conseillé d’arroser avec de l’eau dépourvu de calcaire, à savoir l’eau de source, l’eau minéral ou encore l’eau de pluie. Il existe également plusieurs méthodes pour réduire la quantité de calcaire dans l’eau du robinet, comme utiliser du charbon, du vinaigre blanc ou encore en la laissant reposer une nuit avant de procéder à l’arroser de votre olivier.
Attention également à ne pas arroser en pleine journée, ce qui serait totalement inutile car l’eau pourra s’évaporer trop rapidement, sans être bénéfique à votre plante.
Un pot troué pour éviter que l'eau stagne
Il est important d’avoir un pot qui soit percé au fond afin que votre eau d’arrosage puisse être évacuée et ne pas stagner dans le pot. Plus le pot sera grand, plus il faudra avoir un pot avec des trous. Certaines marques proposent déjà des pots troués, mais la plupart ne sont pas très esthétiques. Nous vous conseillons donc de prendre des pots non percés, et vous effectuerez vous-même les perçages. Ne négligez pas cette opération qui peut s’avérer fondamentale pour la bonne santé de votre olivier !
Découvrez d’autres réponses à des questions bêtes :
