
Comment vivre avec un partenaire bordélique ?
Il existe plusieurs méthodes pour pouvoir vivre avec une personne qui a des soucis d’organisation. Il faut savoir que vous devrez vous armer de patience pour réussir à lui faire changer son comportement. Ne baissez pas les bras, car les efforts payent !
Trouver un compromis
La première méthode envisageable est de trouver un compromis avec son partenaire : si vous êtes maniaque et que votre bien-aimé(e) est désordonné(e), essayez de trouver un compromis entre vos deux caractères opposés. Fixez-vous des limites à ne pas franchir pour chacun d’entre vous. La personne maniaque ne devra pas exiger la perfection, tandis que la personne « bordélique » devra chercher à ranger un minimum ses affaires. Faire un pacte entre vous, avancez dans la même direction, et surtout cherchez à éviter le conflit pour ne pas briser tous les efforts réalisés !
Tout faire et ne rien dire... une fausse bonne idée !
Vous pensez qu’en faisant tout à sa place, vous pourrez avoir la paix des ménages et éviter les conflits. Malheureusement, vous devrez prendre énormémement sur vous pour mettre en place cette solution. Et sur le long terme, ce choix peut s’avérer pesant et conflictuel. Il n’est pas recommandé de choisir cette option car elle peut se retourner contre vous : la personne désorganisée continuera à l’être, tandis que votre caractère maniaque ne cessera de se développer. Option déconseillée !
Laisser son désordre, pour l'inciter à ranger
Il existe une autre possibilité mais qui peut être à double-tranchant : laisser votre partenaire dans son désordre, faire abstraction et ne pas ranger à sa place. Généralement, les personnes désorganisés ont un point de rupture qui les pousse a finalement faire quelque chose. C’est comme si votre partenaire ne cessait de repousser l’échéance, mais qu’à un certain moment la situation était devenue trop désordonnée. Pareil, il vous faudra beaucoup de patience si vous adoptez cette option. L’objectif sera surtout de réussir à préserver les efforts réalisés pendant le plus longtemps possible.
L'aider et l'accompagner
Il est également possible de trouver un compromis en cherchant à aider et accompagner votre partenaire. Il faudra que votre partenaire soit conciliant et souhaite vraiment changer ses mauvaises habitudes de rangement. Ainsi, il sera possible de trouver des solutions communes qui permettront de transformer votre logement désordonné en un logement parfaitement rangé et organisé. Les solutions résideront dans la communication, l’entente, la confiance ou encore l’entraide. Ce sera par exemple accompagner votre partenaire dans des tâches longues, pour qu’il ne soit pas démotivé pour se lancer dans cette tâche.
Vivre dans des logements séparés, pourquoi pas ?
Si toutefois il est totalement impossible de trouver un compromis et de vivre ensemble, une dernière solution existe et devient de plus en plus fréquente dans notre société actuelle : chacun à son propre logement, pour se retrouver uniquement lors de moments convivaux. Chaque partenaire aura ses propres tâches ménagères, et pourra ainsi être libre de choisir comment les traiter. De nombreux couples ont choisi ce mode de vie afin de réduire les conflits et profiter uniquement des bonnes parties d’un couple. Néanmoins, il faudra avoir confiance en son partenaire, et accepter que son partenaire ait un mode de vie légèrement différent du vôtre.
Découvrez d’autres réponses comme :