Bleu police pompiers ambulance | Monkkey

Pourquoi le bleu pour les lumières de la police, des pompiers et des ambulances ?

Pour être mieux vu

La première raison est relativement simple : le bleu est une couleur qui est particulièrement visible dans la nuit. Avec le rouge, c’est l’une des couleurs les plus visibles dans la nuit car elle réussit à pénétrer la nuit de manière intense. Et pour la police, les pompiers ou les ambulances, c’est quelque chose de primordial pour pouvoir être visibles par tous les automobilistes. Autre caractérisque de la lumière bleue, elle est beaucoup moins éblouissante que le rouge et surtout le jaune ou le blanc. Enfin, depuis la création de la Police en 1941, les uniformes ont toujours été de couleur bleu marine. Il était donc logique que les voitures et leurs lumières soient également de cette même couleur ; même si elles sont légèrement plus claires et vives que les uniformes.

Par rapport aux autres lumières sur la route

Le choix de la couleur bleue pour la police, les pompiers et les ambulances est également liée à l’utilisation des autres couleurs sur la route :

  • le rouge est utilisé pour interdire, avec les feux tricolores, les feux pour piétons ou encore les panneaux de signalisation ;
  • le vert pour autoriser les piétons ou les automobilistes à avancer ;
  • le orange pour prévenir les automobilistes de le feu tricolore passera très prochainement au rouge, mais aussi pour les flèches clignotantes pour permettre aux automobilistes de tourner à gauche ou à droite, tout en faisant attention à un danger particulier ;
  • le blanc ou le jaune pour les feux de croisement ou les feux de route des voitures. Avec l’utilisation de toutes ces couleurs, il ne restait plus beaucoup de possibilités.

Le bleu était donc la couleur la plus plausible et la plus cohérente pour les ambulances, la police et les policiers.

Pour bien marquer les esprits

Dernier point, il a été conclu dans plusieurs études de perception que le bleu était la couleur qui marquait le plus les esprits. Pas trop agressive mais néanmoins suffisamment intense, la couleur bleue est ainsi devenue le choix évident pour les ambulances, les pompiers et les policiers. Découvrez d’autres réponses à des question s bêtes comme :